Le Dr Denis Mukwege recevra ce 18 janvier 2016 à 11h au Parlement européen le Prix de la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique. Pour rappel, le Dr Mukwege, « L’Homme qui répare les femmes » est le fondateur de l’Hôpital Panzi à Bukavu. Il œuvre contre la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux des femmes. Il a fait connaître au monde la barbarie sexuelle dont ces dernières sont victimes à l’Est du Congo où le viol collectif est utilisé comme arme de guerre.
Pour lutter contre ce fléau, son hôpital couvre les aspects tant physique, psychique, économique que juridique. Sur le plan médical, il est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. « Le Dr Mukwege est un héros pour l’Afrique. Malgré les menaces dont il fait l’objet, malgré les attaques contre sa famille, le Dr Mukwege sauve d’innombrables femmes détruites par le viol et agit sans cesse pour que soit mis fin aux violences sexuelles comme arme de guerre.
C’est un privilège de lui remettre un prix », a déclaré aujourd’hui Mohamed Bouamatou. Sa «Fondation Bouamatou » a été créée le 30 septembre 1998 rendant accessible des soins de santé essentiels aux populations démunies de son pays, la Mauritanie.
Grâce à son engagement et à sa contribution, l’Hôpital Ophtalmologique de la Fondation a ouvert ses portes le 24 juillet 2001. Depuis lors, la Fondation offre des soins gratuits en ophtalmologie, en pédiatrie et en chirurgie, comptant sur un équipement de pointe. La Fondation Bouamatou forme des médecins généralistes et des infirmiers originaires de Mauritanie et d’ailleurs, à la spécialisation d’ophtalmologues et de techniciens en ophtalmologie.
En 2015, Monsieur Mohamed Bouamatou, mécène et citoyen du Monde, a désiré établir à Bruxelles une Fondation à l’objet plus large, pour laquelle il a obtenu le statut d’utilité publique, par arrêté royal du 10 août 2015. La « Fondation pour l’égalité des chances en Afrique » pérennise ainsi l’action de Monsieur Mohamed Bouamatou et l’étend en vue de promouvoir toute action, non seulement dans le domaine de la santé mais également en faveur d’une meilleure éducation, de la bonne gouvernance, de la transparence de la vie publique et de la lutte contre la corruption.
La « Fondation pour l’égalité des chances en Afrique », par la remise d’un prix de 100 000 euros au Docteur Mukwege, ce 18 janvier 2016, entreprend sa première activité publique. Tout au long de l’année 2016, la Fondation présentera, avec ses partenaires publics et privés, des initiatives pour mettre un terme au pillage de l’Afrique et pour éviter que le pouvoir ne devienne un raccourci pour l’enrichissement. Dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la bonne gouvernance, de la liberté de la presse, la Fondation entend jouer un rôle durable pour que progresse l’Etat de droit et l’égalité des chances en l’Afrique de l’Ouest.
Source: RFI via http://www.panzihospital.org/archives/3182