Le député de Nouadhibou, Ghassem Ould Bellali, a accusé l’Administrateur Directeur Générale de la Snim d’avoir donné plusieurs marchés de gré-à-gré pour faire bénéficier sa famille, constate-t-on de la retransmission des débats parlementaires.
Le député a en outre accusé l’ADG de la Snim d’avoir donné des marchés complaisants comme celui du Nitrate, croit-il savoir.
Il a encore regretté que des promesses de bonus non tenus ont été faites aux travailleurs en 2013 alors que les cours du fer, dit-t-il, entamaient une chute indiquant que de telles promesses éaient impossibles. Le député de Nouadhibou a, en plus, égrené plusieurs projets dont l’ADG de la Snim aurait fait bénéficier ses proches à Zouérate et Nouadhibou.
Ould Bellali a encore évoqué le retard de l’inauguration du projet Guelbs et accusé que des marchés de plusieurs milliards d’ouguiyas y ont passés pour les chargeurs et pelles qui seraient restés immobilisés avant même que la société n’entame la production du fer. Ces commandes auraient été faites, selon le député, pour 200 millions USd.
Il lie le retard de l’inauguration du projet au changement de la société en charge de sa préparation au profit d’une autre dans des conditions qualifiées « d’opaques ».
S’agissant de la grève des employés vécue par la Snim, le député de Nouadhibou a indiqué qu’elle avait été bien suivie et que les informations rapportées au président « par certaines personnes bien introduites » étaient chimériques.
Le député commentait la politique minière du Gouvernement, représenté par le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Salem Ould Béchir.
Rappelons que les députés, Majorité et Opposition, critiquent à l’unisson la gestion de l’entreprise par l’actuel directeur général de la Snim, Abdellahi Ould Oudaa.