AMI - Dans le cadre de sa mission en France, la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Marieme BEKAYE, a tenu une réunion de travail avec M. Jean Pierre MARCELLI, Directeur Exécutif des Opérations de l’Agence Française de Développement (AFD).
Les parties ont discuté des activités de l’AFD en Mauritanie et dans l’espace sahélien dans les domaines liés à la préservation de l’environnement et de la biodiversité ainsi que la lutte contre le changement climatique.
A cette occasion, M.. Marcelli a indiqué que tous les projets financés par l’AFD doivent tenir compte pour 50% de la dimension climatique.
Mme Marieme BEKAYE a présenté quant à elle, les priorités nationales, les réformes en cours et les défis auxquels font face les populations rurales qui vivent principalement de l’utilisation des ressources naturelles et subissent les impacts négatifs de la dégradation des terres et du changement climatique.
Elle a aussi rappelé les priorités de la grande muraille verte (GMV) et souligné les avancées majeures réalisées cette année en indiquant que la grande muraille verte figure parmi les axes du programme prioritaire élargi du Président de la République. La ministre a également évoqué les besoins de renforcement des capacités des aires protégées.
M. MARCELLI a confirmé l’engagement de l’AFD à soutenir les priorités nationales et notamment la mise en œuvre du programme multidimensionnel de la GMV dans le cadre de sa contribution à l’initiative de l’accélérateur de la grande muraille verte, lancée par la France en janvier 2021, lors du One Planet Summit. L’AFD examinera avec attention les projets qui lui seront soumis par le ministère de l’environnement et du développement durable, a-t-il dit.
Cette réunion, tenue au siège de l’AFD à Paris, s’est déroulée en présence de Mme Bénédicte Brusset, Directrice de l'AFD-en Mauritanie et Mme Céline Miannay, Responsable pays, AFD-France et M. Ahmed Ould Zein, Conseiller juridique au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.