AMI - M. Khattry Ould El Attigh, délégué régional du ministère du développement rural au Trarza, a indiqué que la campagne des cultures maraichères dans la wilaya a débuté au moment opportun et se poursuit à un rythme normal et dans des conditions satisfaisantes.
Il a ajouté, dans une déclaration au bureau régional de l'AMI, que cette campagne a débuté fin octobre de l'année dernière, précisant que les premières estimations ont permis jusqu'à présent de recenser plus de 3000 d'hectares, en plus de près de 100 hectares pour des personnes privées où est pratiquée la culture maraichère.
Il a souligné que la saison a été marquée cette année par la diversité des produits maraichers semés et que 1000 hectares ont été réservés aux oignons et aux pommes de terre, ce qui est, a-t-il dit, rare dans la wilaya.
Le délégué régional s'est dit s'attendre à une grande production maraichère durant cette saison pouvant même satisfaire les besoins du pays, notamment en pastèques.
Il a noté que les producteurs de certains produits maraichers se plaignent en général durant la période de moisson de la faiblesse des prix, précisant que des efforts sont déployés par la délégation régionale en collaboration avec l'Union des producteurs des produits maraichers pour parer à cette situation grâce à l'organisation d'une opération de commercialisation permanente.
Le délégué a aussi souligné que les interventions du ministère au niveau du Trarza ont permis cette année de rendre disponibles 20 000 mètres de grillage, 5000 piquets et 200 tonnes de pesticides en plus de quantités appréciables de semences et d'assurer un encadrement continuel au profit des agriculteurs, de N'Diago à Lexeiba.
Il a aussi précisé que le ministère rendra disponibles très prochainement des chambres froides pour la conservation des légumes, en appui à la production nationale, soulignant que l'une de ces chambres, d'une capacité de 200 tonnes sera opérationnelle à Rosso au cours du mois de mars prochain.