Mercredi, lors d'une conférence de presse, le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Salem Ould MERZOUG, a annoncé une importante baisse de la criminalité à Nouakchott.
"Selon les chiffres en notre possession, une baisse de la criminalité a été observée sur les 7 derniers mois. Nous rappelons qu'un centre de coordination de l’action des forces sécuritaires a été créé avec pour objectif de rendre la ville de Nouakchott beaucoup plus sûre. Cela passe par l’usage des méthodes traditionnelles mais également d’outils modernes de surveillance, des marchés et lieux publics notamment", a déclaré le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, cité par l'Agence Mauritanienne d'Information (AMI).
M. Ould MERZOUG s'exprimait lors de la conférence de presse hebdomadaire du Gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.
En 2020, la ville de Nouakchott a été fortement ébranlée par les viols et meurtres de Khadijetou Oumar Sow et de Moyma Mint Mohamed Amar, suscitant de l'émotion et de l'indignation sur les réseaux sociaux.
Récemment, Marième M’Baye, membre de l’Association des Femmes Cheffes de Famille (AFCF) présidée par l’activiste Aminétou Mint El Moctar, prix du département d'Etat américain et du Comité Français des droits de l'Homme, a incriminé la recrudescence des viols suivis de meurtres dans le pays.
En Mauritanie, plusieurs mouvements de femmes et d'organisations des droits de la femme, révulsés par le niveau des violences sexuelles envers les femmes, ont appelé les députés à voter une loi criminalisant les violences à l’égard des femmes et des filles.
Pour le moment, les députés trainent les pieds...
Par Babacar Baye NDIAYE, pour Cridem