Nous avons suivi, la veille, la conférence de presse organisée par le Premier Ministre, ISMAÏL OULD BEDDA OULD CHEIKH SIDIYA pour faire part à l’opinion publique de l’action du Gouvernement, ces derniers mois, et de ses efforts consentis pour combattre la pandémie de la covid-19.
Cependant, nous avons été surpris de l’absence de la presse indépendante à cette conférence de presse, ce qui s’agit, depuis des décennies, d’une décision sans précédente.
La décision d’écarter la presse indépendante de la conférence de presse du Premier Ministre est en totale contradiction avec les orientations du Président de la République Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, il y a quelques semaines, avait rassuré tout le monde en félicitant les journalistes et en promettant même la professionnalisation du secteur en collaboration avec les différents regroupements des medias.
Cela dit, nous ne laisserons personne porter atteinte à la presse dont les acteurs se sont succédés, de génération en génération et ont consenti d’énormes efforts, pour ancrer la démocratie et garantir les libertés publiques et le droit à l’information.
L’interdiction de la presse indépendante de couvrir la conférence de presse du Premier Ministre n’aura pas seulement des conséquences négatives sur les medias, mais aussi sur la crédibilité de la rencontre elle-même, du Gouvernement et du pays de manière générale.
Après, le constat amer de cette décision qui fait reculer les pays des décennies, nous
1. Dénonçons cette attitude du Gouvernement qui viole les droits des journalistes et ceux de l’opinion publique et l’égalité des chances entre les entreprises de presse et les journalistes sans distinction aucune.
2. Exigeons du Gouvernement des excuses et son engagement de ne plus adopter une telle attitude.
3. Réitérons notre appel urgent à la réforme de la presse et à la professionnalisation du secteur, comme a promis par le Chef de l’Etat dans son tweet du 03 Mai, et lors de plusieurs autres occasions.
4. Et confirmons notre engagement à préserver les acquis de la presse mauritanienne et notre refus à toute atteinte à ses réalisations durant ces décennies dont l’égal accès aux sources de l’information.