La justice portugaise vient d’ordonner le gel de tous les comptes bancaires détenus au Portugal par Isabel dos Santos (photo), fille de l’ancien président Eduardo dos Santos, et femme la plus riche d’Afrique.
Cette décision de justice intervient suite à une action engagée par le bureau du procureur de la République de l’Angola, et pour laquelle une commission rogatoire a été transmise le 23 janvier dernier, après une réunion entre les procureurs généraux des deux pays.
Ce gel concerne, dans un premier temps, les comptes détenus par Isabel dos Santos auprès de la banque portugaise Millennium BCP. Le montant de ces actifs n’a toutefois pas été révélé.
Rappelons, qu’en Angola, la femme d'affaires fait l'objet d'une enquête pour mauvaise gestion et évasion fiscale dans l'affaire liée à la société publique Sonangol dont elle a occupé le poste de présidente du Conseil d'administration. Des soupçons de détournement qui portent sur un montant de plus d’un milliard $.
En décembre dernier, ces poursuites judiciaires se sont soldées par une décision du Tribunal provincial de Luanda ordonnant la saisie préventive des biens d'Isabelle dos Santos, de Sindika Dokolo, son mari, et de Mário Filipe Moreira Leite da Silva, ancien président du Conseil d'administration de la Banque de Développement de l’Angola (BFA).
Depuis l’accession au pouvoir du président Joao Lourenço en 2018 en Angola, la famille de l’ex-président Eduardo dos Santos est au cœur d’une vaste opération anticorruption.
André Chadrak (agenceecofin.com)