La cour d’appel de la ville de Nouadhibou a octroyé la liberté provisoire à 30 orpailleurs qui avaient été interpellés alors qu’ils prospectaient dans une zone militaire interdite sans autorisation dans la wilaya de Tiris Zemour.
Ces orpailleurs qui avaient été emprisonnés à Zouerate avaient demandé leur mise en liberté provisoire ce que leur avait accordé le tribunal de Zouerate.
Seulement le procureur de la république a fait appel de cette décision et le dossier avait été transmis à la cour d’appel à Nouadhibou qui vient de confirmer la décision de la cour de Zouerate qui a décidé de leur accorder une liberté provisoire.
Ces orpailleurs avaient été déférés à la prison de Zouerate par la justice à Zouerate alors qu’ils avaient été arrêtés par l’armée dans une zone militaire interdite.
Des dizaines de milliers de mauritaniens à la recherche de ressources, se sont rendus dans des zones désertiques dans le nord du pays pour prospecter à la recherche d’or de surface avec des moyens rudimentaires.
Les autorités du pays ont tenté d’organiser cette activité à travers la délivrance de permis de recherche dans des zones déterminées et interdit d’autres zones ce qui n’a pas empêché des orpailleurs de s’y rendre.
saharamédias via cridem