L'armée mauritanienne a rendu publique une réaction pour expliquer la mort "accidentelle" d'un vieux chamelier, Mohamed Vall Ould Sidi Navae, mort le 16 mars à la suite d'un tir effectué par un soldat de la force G5 dans la région du Hodh Cherghi.
Selon l'armée, qui explique dans une précision diffusée en arabe sur le site de l'agence mauritanienne d'information (officiel), le vieil homme était à la recherche d'un troupeau de dromadaire dans la zone où les militaires étaient en faction.
Toujours selon l'armée, la victime se serait dangereusement approchée d'une zone interdite et ne se serait pas montrée coopérative aux injonctions des soldats. La victime aurait eu une "réaction anormale". Pris de "panique", un tir accidentel serait parti et aurait atteint le vieil homme.
L'armée soutient qu'elle a ensuite transporté et aidé à l'enterrement du défunt. L'armée a enfin présenté ses condoléances aux proches de la victime.
Notons que les proches de la victime auraient confié à nos confrères de alakhbar que le vieil homme était de passage dans la même zone la veille de sa mort et que des soldats avaient vérifié son identité.