Les Etats-Unis ont annoncé, mardi, le rappel au cours de cette semaine de l’intégralité de son corps diplomatique au Venezuela.
Le secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères, Mike Pompeo, a affirmé que cette mesure intervient suite à la détérioration de la situation au Venezuela.
Il a, ainsi, déclaré que la présence de diplomates américains sur le territoire vénézuélien peut constituer une forme de pression exercée sur la politique américaine au Venezuela.
La diplomatie américaine a rappelé, depuis le mois de janvier, les hauts cadres américains présents au Venezuela.
Ils ont annoncé, par la suite, que ces fonctionnaires américains poursuivront leur mission à l’ambassade américaine à Caracas.
Le Venezuela connaît, depuis le 23 janvier, l’une des plus graves crises politiques de son histoire. Le chef de l’opposition, qui est aussi président du Parlement, Juan Guaido, s’est autoproclamé président par intérim de la République.
La Turquie, la Russie, le Mexique et la Bolivie ont appuyé la légitimité de Maduro qui avait été réélu, en janvier, pour un nouveau mandat présidentiel de six ans.
Nicolás Maduro a riposté en accusant les États-Unis de commanditer une tentative de putsch et en rompant les relations diplomatiques avec Washington. Il a également appelé les diplomates américains à quitter le Venezuela dans un délai de 72 heures.
https://www.aa.com.tr/fr/monde/-venezuela-washington-rappelle-l-int%C3%A...