Plus de 1.100 écoles du Burkina Faso ont été contraintes à fermer leurs portes en raison des violences, privant ainsi 157.000 enfants d'éducation.
Le Burkina Faso compte plus de 100 mille déplacés dans les régions du nord, du centre-nord et du sahel, suite aux conflits et les affrontements intercommunautaires, a rapporté l’Organisation des Nations Unies, dans un communiqué, lundi.
L'ONU estime que plus de la moitié, dont environ 60 mille personnes, l’ont été, rien qu’au cours des deux premiers mois de l’année 2019.
« Mon oncle est mort quand des hommes armés ont attaqué Gasseliki » explique Bibata, une femme de 26 ans à un agent du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) pour l’Afrique de l’Ouest et centrale.
« Je suis allé à l'enterrement. Les gens fuyaient. J'ai couru à la maison, prévenu notre village. La première épouse de mon mari et moi avons pris les enfants, les animaux et avons marché pendant des jours », explique Bibata.
Bibata parlait de l’attaque dont a été victime son village Gasseliki jeudi 10 janvier 2019. Une attaque terroriste qui a fait 12 morts et deux autres blessées. Gasseliki est une commune située dans le département d'Arbinda, dans la province du Soum, région du Sahel.
Ces déplacements massifs de population ont plongé le Burkina Faso dans une crise humanitaire sans précédent estime la sous-secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, Ursula Mueller, qui note que le gouvernement burkinabè et la communauté humanitaire ont rapidement réagi à la détérioration soudaine de la situation dans le nord du pays.
Selon l’ONU, 100 millions de dollars sont nécessaires pour financer le plan d’urgence pour le Burkina Faso. Ce montant permettrait de venir en aide aux quelques 900.000 personnes les plus durement touchées par la crise.
Plus de 1.100 écoles du Burkina Faso ont été contraintes à fermer leurs portes en raison des violences, privant ainsi 157.000 enfants d'éducation.
Au Burkina Faso, quelque 120.000 personnes n'ont pas accès aux soins médicaux. 21 centres de santé ont fermé ou fonctionnent partiellement en raison des violences.
En outre, environ 676.000 personnes sont menacées par l'insécurité alimentaire et 130.000 enfants sont menacés de malnutrition aiguë sévère cette année.
https://www.aa.com.tr/fr/afrique/burkina-faso-lonu-recense-plus-de-100-m...