L’Opposition mauritanienne a transmis un courrier aux chancelleries occidentales via l’ambassadeur de France en Mauritanie pour leur demander de contribuer à la levée des obstacles « judiciaires » contre Mohamed Ould Bouamattou, l’un de ses candidats les plus en vue pour la présidentielle de 2019.
Selon, cette missive, rassemblée au sein de l'Alliance de l'Opposition Démocratique, le candidat éventuel, Mohamed Ould Bouamattou devrait rencontrer la commission mise en place par l’Opposition pour se choisir un candidat qu’elle préfèrerait consensuel pour affronter le candidat du pouvoir. Seulement, cette rencontre entre l’homme d’affaires exilé politique et la commission chargée de choisir le candidat de l'opposition pour son investiture est contrariée par les poursuites judiciaires dont le concerné est l’objet de la part du régime en place.
L’opposition rappelle, par ailleurs, que ces mesures judiciaires sont d’ordre politique pour sévir contre l’homme d’affaires qui a très tôt pris ses distances vis-à-vis du pouvoir en place et s’est depuis inscrit comme un opposant farouche au président sortant Mohamed Ould Abdelaziz.
L’opposition qui pointe un acharnement contre son éventuel candidat évoque aussi les réactions de plusieurs organisations internationales comme Interpol et le Groupe de travail sur la détention arbitraire qui ont conclu à une affaire politique opposant l’homme d’affaires mauritaniens au régime du président Aziz.
L’Opposition en appelle enfin à l’intervention des ambassadeurs occidentaux pour éviter que les poursuites maintenues par le régime du président sortant n’entravent la candidature de Mohamed Ould Bouamattou.