Le président américain, Donald Trump, a informé le Congrès américain de sa volonté de retirer la Mauritanie de l'initiative AGOA à compter du 1er janvier 2019.
Dans une lettre adressée à cette chambre , le président américain justifie sa décision par l'échec des autorités mauritaniennes à respecter les “droits des travailleurs internationalement reconnus” dit-il.
Et le président de l'exécutif américain d'ajouter: "la Mauritanie n'a pas suffisamment progressé dans la lutte contre le travail forcé, en particulier le fléau de l'esclavage héréditaire". "Malgré un engagement intensif avec les États-Unis, le gouvernement mauritanien n'a pas encore atteint les objectifs de référence indispensables pour résoudre ces problèmes". Fin de citation.
"En conséquence, j'ai l'intention de mettre fin à la désignation de la Mauritanie en tant que pays d'Afrique subsaharienne bénéficiaire au titre de l'AGOA à compter du 1er janvier 2019. Je continuerai à évaluer si le gouvernement mauritanien continue de progresser dans la mise en place de la protection des travailleurs internationalement reconnus" conclut le président Trump.