L’opposition mauritanienne demande la révision du processus électoral avant les élections présidentielles de 2019.
« Le processus électoral est vicieux. Un ensemble de choses doivent être rectifiées pour que les élections de 2019 puissent être réellement honnêtes et libres et ouvrir la voie et l’espoir devant le peuple mauritanien pour un changement bénéfique », a expliqué Mohamed Ould Mouloud, chef du parti UFP, lors d’une conférence de presse de plusieurs partis d’opposition ce mercredi à Nouakchott.
L’opposition mauritanienne a formulé sa demande après avoir étalé ses constats sur les élections législatives, régionales et municipales de septembre 2018. « Vous avez tous constaté qu’il y a eu une fraude et une corruption au grand jour. Il y a des lois qui répriment la corruption et la fraude, mais elles ne sont pas appliquées ».
Ould Mouloud parle aussi de « l’instrumentalisation de l’Etat » en ajoutant : « Il y avait les généraux de l’armée, des chefs de service, des directeurs, etc. Évidemment, tout cela pour faire pression sur l’électeur et imposer la volonté du pouvoir ».
Note-t-il également que « la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) n’avait pas été tout à fait neutre parce qu’elle n’est pas représentative de tout l’échiquier politique » et « vous avez eu une liste électorale qui n’a jamais été auditée»..
alakhbar via cridem