La députéeZeineb Mint Taghi a reposé ce mercredi , au ministre de l’Equipement et du Transport, la question, que lui avait déjà posé le sénateur (en prison) Mohamed Ould Ghadda, concernant la provenance des équipements lourds, évalués à des milliards d’Ouguiyas, et en possession actuellement de l’association « Errahma » que gère le fils du président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Mint Taghi a déclaré , lors de son intervention devant le ministre de l’équipement et du transport mercredi que : "l’état des routes de la capitale, le niveau d’absurdité et d’improvisation dans leur achèvement et le manque de transparence dans le choix et réalisation des projets conduisent à reposer à répétition , la question du sénateur Ould Ghadda au sujet des équipements lourds, estimés à plusieurs milliards d’UM ,en possession de l’association « Errahma ». D’où viennent-ils ? et qui servent-ils ?"
Mint Taghi a déclaré que le département des transports est considéré comme l’un des secteurs qui ont souffert et souffre toujours de la politique corruptive et l’attribution de projets à travers de nombreuses transactions suspectes et marchés gré à gré, destinés au départ, à Ener et ATTM mais céder à des entreprises privées appartenant au quatuor de l’alentour immédiat.
Elle a insisté, pour souligner que le phénomène de la corruption dans le secteur des transports est voulu , en raison de la restriction de la loi à propos des retards de l’exécution des projets, dont la plupart ne sont toujours pas achevés.
Elle a cité plusieurs exemples dont les routes de Rosso, Boutilimit, Taintane, ainsi que le retard pendant plusieurs années, de l’achèvement de certains projets ,comme l’aéroport Oum Tounsy de Nouakchott.
Mint Taghi, membre parlementaire du parti du Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul ), a interrogé le ministre de l’Equipement et des Transports à propos de la construction du pont annoncé par le Premier ministre Yahya Ould Hademine, qui aurait du être lancé en même temps que la construction de l’aéroport d’Oum Tounsy.
Elle l’a également interrogée sur le sort du port non fluvial dans le Hodh El Gharbiévoqué par le ministre de l’Equipement et des Transports actuel Mohamed Abdellahi Ould Oudaa devant les députés dés le début de leur mandat parlementaire,une 2eme fois, quand il fut placé à la tête du ministère de l’équipement avant d’être transféré à d’autres ministères puis revenir de nouveau à ce ministère.
Source : http://alakhbar.info/?q=node/11340
Traduit par Adrar.Info