Le pays a connu cette année un retard marqué de l’hivernage et un déficit pluviométrique inquiétant, ce qui présage d’une véritable catastrophe pour les éleveurs et les agriculteurs dans la grande majorité des régions du pays.
Notre monde rural, qui connait déjà une situation précaire du fait de l’abandon et de la marginalisation, vit aujourd’hui une perspective terrible qui le menace dans ses maigres richesses et dans les sources de sa vie dans une ignorance totale et un mépris souverain de la part d’un régime dont le chef n’a d’autre souci, en cette année catastrophique, que dépenser des dizaines de milliards pour imposer des amendements à la fois puérils et anticonstitutionnels, dans des voyages, qui ressemblent plus à du tourisme familial, aussi fréquents qu’inutiles ;
en plus de l’usage de la répression et le montage de dossiers sans fondements contre tous les citoyens et toutes les forces politiques et sociales qui s’opposent à sa volonté de mener le pays vers l’inconnu pour se maintenir au pouvoir.
Notre monde rural, par la voix de ses éleveurs et ses agriculteurs, lance aujourd’hui un cri d’alarme pressant face à la catastrophe qui le menace. Mais il semble que le peuple et les dirigeants actuels ne vivent pas sur la même planète.
Au moment où le peuple souffre et crie sa détresse, le chef du pouvoir et les siens se vautrent dans leur luxe et poursuivent leurs voyages d’agrément sans qu’on sente chez eux le moindre souci pour la catastrophe qui menace le pays. Le Forum national pour la démocratie et l’Unité :
• Proclame sa solidarité indéfectible avec les larges couches de notre peuple dont le cheptel et les cultures sont fortement menacés par le déficit pluviométrique.
• Condamne avec la dernière énergie l’irresponsabilité et le mépris avec lesquels le pouvoir traite cette catastrophe nationale.
• Engage toutes les forces patriotiques ainsi que tous les citoyens mauritaniens, aussi bien dans les villes que dans les campagnes, à s’unir et à lutter main dans la main pour imposer le pouvoir que mérite notre peuple, un pouvoir qui défend ses intérêts, partage ses préoccupations et agit pour son bonheur.
Nouakchott, le 15 Septembre 2017
Le FNDU
Le Calame via cridem