Le ministre mauritanien porte parole du gouvernement M.Mohamed Lemine Ould Cheikh a déclaré au cours de la conférence de presse tenue ce jeudi 8 juin, après le conseil des ministres,que la création par le Sénat d’une commission d’enquête pour suivre les activités de la Fondation"Errahma", est légale.
Selon Ould Cheikh, le sénat est une institution législative qui a le droit de faire toute action législative ou de contrôle.
Il a ajouté aussi, que le gouvernement traitera avec le sénat toutes les démarches relatives à sa mission de contrôle sur le financement de cette ONG. Donc, il n’y a pas de problème quand il crée des commissions tout comme l’Assemblée nationale d’ailleurs, dira-t-il.
Et le ministre de préciser que les autorités étudieront avec toute autre commission créée par l’une de ces chambres dans le cadre de leurs compétences et selon les conditions et les règles qui régissent le rapport entre l’exécutif et le législatif.
Il faut rappeler que la Fondation Errahma a été jusqu’en décembre 2015, présidée par Ahmedou Ould Mohamed Abdel Aziz, décédé, dans un accident de route dans les environs de l’Assaba. Il a été remplacé par son jeune frère, Bedr.
Du coup, l’origine des fonds de roulement et l’actif de cette Fondation, ne cesse de susciter des interrogations chez de nombreux hommes et leaders dans les deux rangs du paysage politique mauritanien,a-t-on contate-ton.
Tawary via cridem