Les autorités mauritaniennes ont libéré un ressortissant italien, Christian Provvisiononato, détenu depuis fin 2015 en Mauritanie, dans une affaire de marché raté entre la présidence mauritanienne et une société italienne pour l’obtention d’un système d’espionnage pour une enveloppe de 1,5 millions d’euros, selon la presse européenne.
La nouvelle a été annoncée par le ministre italien des affaires étrangères sur sa page Twitter à l’issue d’une médiation italienne menée depuis deux jours par le vice ministre italien des affaires étrangères à Nouakchott pendant deux jours.
Celui-ci avait rencontré, pendant son séjour à Nouakchott, des membres du gouvernement et des autorités sécuritaires dans le cadre de cette affaire.
Le ministre italien des affaires étrangères, sur sa page Twitter, a remercié les autorités mauritaniennes sans donner davantage de précisions.
L’affaire de cet italien avait passionné l’opinion publique italienne qui l’avait même comparé à un certain moment à celle d’un autre italien Bréggini, dont la mort en Egypte avait suscité un grand tollé de part le monde.
saharamédias via cridem