Des dizaines d’employés de la société chinoise polyhondone fiheries sont entrés en grève contre le licenciement qualifié d’abus de leur délégué, apprend lundi de bonne source.
Les travailleurs réclament aussi leurs droits à l’employeur chinois. Les employés de l'entreprise qui devaient être, selon la convention de 2500, n'atteignent pas le millier aujourd'hui.
La société polyhondone fisheries est souvent indexée de ne pas respecter le droit social en Mauritanie mais reste "intouchable" par les services du travail.
Polyhondone fisheries est une société chinoise dont l’accord d’établissement en Mauritanie depuis 2011 suscite une grande controverse quant aux facilités qui lui ont été accordées par les autorités en contrepartie d’un investissement estimé à 100 millions Usd. Cette entreprise qui appartient à l'arméé chinoise a vu de nombreux mauritaniens s'opposer à sa convention avec l' Etat. De jeune activistes se sont distigués dans ce combat. c'est le cas de Daha Abdella qui a été arreté plusieurs fois au cours de manifestations qu'il a organisé avec ses amis activistes
Polyhondone bénéficie à ce titre d’une convention de 25 ans et de droits de captures sur 80 000 à 100000 tonnes de poissons par an.