Ce lundi 6 février 2017, une vive altercation a opposé un élément de la garde nationale au Chef d’agence de l’Etat-civil de Boghé.
Ce dernier, qui a pris ses fonctions il y a une semaine, a commencé par prendre un certain nombre de mesures pour restaurer l’ordre dans cette institution. Ce matin, un élément de la garde se présente à lui pour un service. Le chef d’Agence lui signifie que pour ce faire, il doit respecter l’ordre et que toutes les personnes admises aujourd’hui se sont enregistrées la veille.
Le garde ne l’ayant pas entendu de cette oreille, commença à proférer des menaces à son encontre avant de tenter de lui balancer un coup de poing. L’interposition d’un planton et d’un policier ont permis d’éviter le pire.
Aussitôt, le Chef d’agence se rend à la moughata’a où il informe le Hakem qui se présente aussitôt au Centre d’Etat-civil où il préside une réunion à huis-clos avec le Chef d’agence et le garde.
Ces genres d’altercations, qui deviennent monnaie courante dans les centres d’état-civil, dénotent d’un climat de tension qui y règne en raison, d’une part de la forte pression exercée par les demandeurs de pièces d’état-civil, des agissements peu orthodoxes de certains agents, d’autre part.
Brahim O/ Ely Salem
Cp Brakna