Des dizaines de personnes ont manifesté dimanche à Nouadhibou contre la présence dans la ville des usines de production de la farine de poisson.
Elles ont affirmé que des habitants de la ville se trouvent actuellement à l’hôpital de la ville, victimes de problèmes respiratoires et d’autres d’allergies de la peau.
Ont pris part à cette manifestation des travailleurs, des délégués et des pères de familles de la société nationale industrielle et minière qui se sont plaints de la proximité de ces usines à Cansado, Kra Nasrani et Elguiran, les quartiers les plus affectés.
Selon le correspondant de Sahara Media des sources médicales ont affirmé que des personnes affectées sont allées à l’étranger pour suivre des traitements.
La poussière dégagée par ces usines, selon la même source entraîne des maladies cutanées, l’asthme et des problèmes respiratoires.
Les manifestants ont observé un sit-in devant la wilaya demandant le transfert de ces unités à l’extérieur de la ville.
Un responsable d’une ONG s’intéressant à l’environnement qui a pris part à cette manifestation a déclaré que les usiniers ne respectaient pas les normes exigées par les pouvoirs publics, ce qui est de nature à menacer la santé des populations mais aussi la richesse halieutique.
Les manifestants ont ajouté qu’ils avaient adressé un rapport sur les cas avérés de suffocation à l’autorité de la zone franche et à la SNIM, une lettre qui n’a reçu aucune suite.
Les autorités administratives, après que les manifestants aient été convoqués par la police pour s’expliquer, a demandé à ces derniers de désigner parmi eux des représentants qui devront rencontrer les responsables de la zone franche.
saharamedias