Depuis la fin du mois de Ramadan, le kilogramme de sucre n’arrête pas de grimper. De 180, il est passé à 300 aujourd’hui dans tous les marchés de Nouakchott. Les boutiques de la SONIMEX n’en disposent plus depuis le mois béni. L’absence de sucre dans ces boutiques a fait le bonheur des commerçants privés qui rétorquent que le prix du sac de sucre est passé à 13000 Um.
A en croire un gérant d’une boutique Sonimex, ce produit de grande consommation sera disponibilisé au cours de cette semaine. En tout cas, les maigres bourses en ont véritablement besoin.
L’augmentation du prix de ce produit de grande consommation vient quelque peu reléguer au second plan la flambée d’autres produits de la consommation. Les mauritaniens s’en plaignent mais les grands commerçants n’en ont cure. Comme un chameau, ils poussent des cris pendant qu’on les charge, mais finissent toujours par se lever et transporter la cargaison.
Espérons que l’atelier sur la gouvernance économique préconisera une solution à la flambée effrénée des produits de la grande consommation : sucre, huile riz, thé, lait, la viande, le poisson.
Signalons enfin que le Yaboy (sardinelle) est vendu, ce 10 octobre, à 180 UM l’unité au marché de la plage. Allez savoir ce que vaut alors la courbine, le thon…
Le Calame