On s’en doutait avec les impôts tous azimuts sortis de l’antre du ministre des finances, Mokhtar Ould Diay. La Mauritanie est aujourd’hui classée 5ème mondial sur le hitparade des pays où les taux d’imposition sont les plus élevés. Le taux d’imposition dans notre pays est chiffré à 71.3%.
On comprend dès lors pourquoi les entreprises ferment résolument une après l’autre laissant le pays sans réelle opportunité pour la compétitivité des entreprises locales et une baisse drastique de l’investissement direct étranger dans le pays.
Incapable d’ingéniosité et d’innovation, le ministre des finances a convaincu le chef de l’Etat de mettre la main à la poche du citoyen et des entreprises pour les délester. Une bien triste réalité qui fait que l’abondance de l’impôt a fini par accroupir l’économie du pays.
L’information est relayée, dimanche, par le site Business Insider France. Ce classement a été effectué par le biais du dernier rapport annuel du Forum économique mondial 2016 sur la compétitivité, rendu public jeudi dernier.
Dans ce tableau sombre la Mauritanie n’est précédée que par l’Argentine, la Bolivie, le Tajekistan et l’Algérie. Dans la réalité, le ministre des finances, Mokhtar Ould Diay, a procédé à une imposture fiscale pour laisser miroiter au chef de l'Etat qu'il engrangeait des recettes. Ces dernières n'étaient au finish qu'un grand leurre qui a enfoncé l'économie du pays dans un marasme total. Le souci premier de Mokhtar Ould Diay qui savait bien que trop d'impôt tue l'impôt est de faire montre "d'efficacité" pour rester dans les grâces du président. Mais c'est le retour de la manivelle qui s'annonce dure.