La Mauritanie, à l’instar des autres pays en voie de développement, vit des mutations profondes qui se traduisent, dans le secteur des bâtiments et travaux publics, par la multiplication des constructions d’ouvrages de plus en plus grands, longs, complexes, etc…exigeant une grande qualification des personnels d’encadrement durant toutes les étapes de leur mise en œuvre.
La réalisation de ces ouvrages exige, en particulier et en priorité, l’intervention des ingénieurs du génie civil dans toutes les phases de conception, de construction, de suivi, de réception, de maintenance, etc…
L’absence d’ingénieurs compétents dans chacune de ces phases peut entamer (souvent de manière dramatique) la qualité des ouvrages réalisés, engendrer des dépassements importants des délais et par voie de conséquence entraîner des surcoûts financiers et des préjudices pour les utilisateurs.
Prenant en compte la situation actuelle qui prévaut dans le secteur mauritanien des BTP, situation marquée par une anarchie totale et une absence de réglementation adaptée, l’intrusion des non professionnels, des profils inadaptés ou tout simplement manquants, l’absence de veille technologique et de formation continue…Autant de facteurs qui ont amené les ingénieurs à se mobiliser pour faire face à cette situation inacceptable.
C’est dans ce cadre que se situent les actions actuellement menées par un groupe, de plus en plus large, d’ingénieurs pour apporter une première réponse concrète à cette situation par la mise en place d’un certain nombre d’actions visant la création d’un Ordre Mauritanien des Ingénieurs de Génie Civil (OMIGEC). A cet effet, un bureau provisoire a été créé. Ce Bureau a pris contact avec le Ministère de tutelle, le MHUAT, qui a loué l’initiative et promis tout son concours et son appui pour la réussite de cette initiative. Les chantiers de textes sont lancés et notamment le projet de loi instituant l’ordre, le règlement intérieur et le code de déontologie.
Parallèlement une plate forme de présentation et d’échanges entre les ingénieurs de génie civil est opérationnelle depuis quelques jours et un site web permettant notamment des inscriptions en ligne verra le jour dans les tout prochains jours.
Les actions de sensibilisation se poursuivent pour toucher l’ensemble des ingénieurs concernés dont l’adhésion, l’engagement et la disponibilité sont tout particulièrement sollicités.
Le bureau, en particulier à travers ses membres en charges de la communication et des relations extérieures, feront régulièrement des points pour apporter les précisons et informations nécessaires en complément du site web et de la plate forme d’échanges.
Nouakchott, le 29 septembre 2016
Pour le Bureau Provisoire de l’OMIGEC
Le Secrétaire Général
Hakim Bechir