Des consortiums économiques sous-régionaux et des hommes d’affaires locaux influents se sont livrés dernièrement, une guerre sans merci, afin de gagner des marchés gigantesques auprès de la société canadienneKinross GoldCorporation, opérant dans le secteur aurifère, révèle le tabloïd Alakhbar, dans son édition du mardi 21 septembre courant.
Un conflit a opposé dans ce cadre Logistic Mauritania, propriété de l’ex ministreMohamed Abdallahi Ould Yahya ; un proche de la pyramide Etat ; et la sociétéBollore Africa, représentée localement par l’homme d’affaires et leader du parti opposant l’UNAD, Abdel Ghoudouss Ould Abeidna, patron de la Sogeco.
Cette guerre de titans a fortement perturbé le travail de Tasiast, qui s’est trouvée emprisonnée entre le marteau de la pression internationale et des présomptions de corruption qui pèsent sur elle et l’enclume du trafic d’influence local, exercé par Logistic Mauritania.
Le marché de Kinross relatif à l’apprivoisement des opérations logistiques et au transport au niveau de la Mauritanie et du Ghana est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, du dernier conflit opposant les rivaux, dit le journal arabophone.
Tasiast a évoqué à ce propos des pressions exercées par le gouvernement mauritanien pour attribuer le marché à Logistic Mauritania.
Un coup dur fait à Bollore Africa qui était précédemment chargé par ce volet, auprès de Kinross et qui dispose depuis deux décennies d’un représentant enMauritanie, comme indiqué ci-dessus.
Dans la foulée de cette guerre de titans, Tasiast serait arrivée à un apaisement de l’étau imposé sur elle, grâce à un arrangement, portant sur l’arrêt de Bollore Africa de sa campagne judiciaire et médiatique féroce d’une part et à l’attribution d’un nouveau marché de transport des mines de son site Kinross 2 vers l’usine au profit de la société Wafa Mining, appartenant à Ehl Ghadda d’autre part.
Des privilèges accordés en contrepartie du renoncement du gouvernement mauritanien à sa part de 10% du nouveau gisement et de la fermeture définitive du dossier des licences des employés étrangers dans la mine d’or.
Alakhbar traduit de l’Arabe par Cridem