Affaire de la Sonimex : Un dossier de plus en plus gênant | Mauriweb

Affaire de la Sonimex : Un dossier de plus en plus gênant

ven, 26/08/2016 - 12:12

Ouvert il y a un peu près d’un mois, le dossier de laSonimex de Rosso -une affaire de détournement de 12 milliards d’UM d’engrais- traîne encore, alors que l’inspecteur chargé de l’enquête vient d’être limogé et démis de toutes ses fonctions. 

« Il s’agit d’un dossier ultra sensible où de grosses pontes sont impliquées et dont la gestion a déjà coûté la tête de l’Inspecteur qui était chargé de l’enquête » confie un cadre du Ministère de l’Agriculture.

Alors que des sources de presse avaient parlé de la fin de l’enquête et du transfert du dossier au Commissariat chargé des crimes économiques et financiers avec le principal suspect, l’ancien responsable régional de la Sonimex à Rosso, d’autres sources viennent d’évoquer la découverte de nouveaux documents relatifs à cette affaire en plus de nouveaux noms. Ainsi, la nouvelle tomba comme un couperet. « L’Inspecteur d’Etat adjoint chargé de l’enquête sur le scandale de la Sonimex deRosso a été démis de ses fonctions ! » 

Il venait pourtant de boucler ses investigations dans un rapport circonstancié où figuraient de nombreux noms sensés avoir participé à l’opération. Ahmed Saleck Ould Ebyah, qui conduisait l’équipe d’inspecteurs chargée de retrouver les traces des 12 milliards d’UM d’engrais détournés des magasins de la société a été limogé sur décision du Premier ministre. 

Quelques jours plus tôt, il avait convoqué plusieurs personnalités de la ville deRosso, dont le puissant homme d’affaires proche du Palais présidentiel, Lemar Ould Wedadi. Ce dernier aurait été sommé de rembourser la bagatelle de 250 millions d’UM, tout comme une dizaine d’autres hommes d’affaires et agriculteurs. 

Plusieurs tonnes d’engrais avaient été saisies et remisées dans les magasins de la Sonimex. L’inspecteur avait aussi convoqué le Directeur de la Sonimex et son Directeur commercial. 

Ce dernier considéré comme l’un des suspects principaux sera cependant autorisé à serendre à l’extérieur du pays. Arrêté à l’aéroport Oumtounsy deNouakchott par la police qui voulait l’empêcher de voyager, l’intervention du Directeur général de la Sûreté nationale, lui permettra de poursuivre son périple alors qu’il était encore sous la coupe d’une enquête judiciaire. 

L’inspecteur avait aussi découvert que le vol des 16.000 tonnes d’engrais de laSonimex a été maladroitement camouflé par des détritus placés dans les caisses qui devaient les contenir.

Aujourd’hui, l’opinion est persuadée que des mains puissantes veulent empêcher à tout prix la découverte de la vérité dans cette affaire. Le dossier semble d’ailleurs en stand bye, et ne fait plus l’actualité des salons. Les dessous du dossier commencent peu à peu à être dérobés à l’opinion publique nationale. Des têtes seraient en train d’être sauvées.

L'Authentique