La Mauritanie va exporter 350.000 moutons de sacrifice dans le cadre de l’opération de la grande fête musulmane de Tabaski 2016, qui sera célébrée début septembre.
Cet engagement est le principal résultat d’une réunion entre les gouvernements des deux (2) pays, organisée à Nouakchott mercredi sous la conduite respective de Mme Fatma Vall Mint Soueinae, ministre mauritanienne de l’élevage, et Mme Aminata M’Bengue N’Diaye, ministre sénégalaise de l’élevage et des ressources animales.
Les besoins globaux du marché sénégalais en moutons de sacrifice pour l’opération Tabaski 2016 sont estimés à 750.000, dont prés de 300.000 pour la région de Dakar.
Sous la supervision des ministres, la rencontre de Nouakchott a permis aux experts, éleveurs et opérateurs économique de la filière, d’étudier et identifier toutes les mesures pratiques utiles à la réussite de l’opération Tabaski 2016.
La partie sénégalais va exonérer le bétail mauritanien des taxes douanières du début de l’opération jusqu’à la date du 27 septembre 2016.
Les autorités mauritaniennes vont délivrer les certificats de santé et donner des instructions aux autorités administratives à l’effet de sensibiliser les éleveurs et opérateurs sur les mesures arrêtées pour faciliter l’opération.
Au-delà du marché mauritanien, le Sénégal importe traditionnellement des moutons de sacrifice du pays.
La Mauritanie et le Sénégal sont liés par une série d’accords de coopération dans le domaine de l’élevage et de la transhumance qui font l’objet d’un renouvellement régulier.
Le Calame