On apprend de sources fiables que les autorités ont empêché nombre d’employés expatriés de Kinross de travailler ces dernières heures. Les concernés entrent dans deux catégories distinctes d’après nos sources : Certains ont un permis de travail qui est arrivé à expiration ; d’autres n’en possèdent pas du tout.
Toutefois d’après certains observateurs de la scène nationale tout laisse croire que le fait de priver les expatriés de Kinross de travailler - qui intervient dans un contexte marqué par un mécontentement populaire généralisé - tient plus de la diversion que d’une volonté d’imposer le respect de lois relatives à l’emploi de travailleurs étrangers sur le sol mauritanien.
L’idée de la «mauritanisation» de postes d’emplois au sein de grandes sociétés lancée peu après août 2008 avait été bien accueillie par nombre de Mauritaniens. Rappelons que les travailleurs expatriés de Kinross ont eu maille à partir avec les autorités peu de temps après que ces dernières aient privé les employés marocains de Mauritel de travail.