52 millions Usd dollars c’est le prêt consenti par le Fonds monétaire arabe pour venir en aide à la Mauritanie en raison de la crise financière vécue par la Snim, consate-t-on samedi à Nouakchott.
La convention de prêt estimé à 52 millions Usd a été signée vendredi à Nouakchott par le ministre de l'économie et des finances, Moktar Ould Djay et le président du conseil d'administration, directeur général du FMA, Dr. Abderrahmane Ben Abdallah Al Houmeydi. Elle intervient au moment où le pays a dépassé ses capacités d'endettement.
Créée en 1976 à Rabat, le Fma est une Institution intergouvernementale formée par les Etats de la Ligue Arabes. Elle intervient souvent pour combler les déficits des balances des paiements dans certains de ces pays.
Certains analystes enfin s’accordent à dire que le prêt consenti pour venir en aide à la Mauritanie s’explique par l’alignement des autorités sur les thèses des pays conservateurs notamment sur les questions syriennes et le Hezbollah libanais.
La situation économique en Mauritanie, rappelle-t-on, marquée par la flambée des prix, des secteurs de production en berne et l'effritement du pouvoir d'achat du citoyen, est actuellement l'une des pires qu'ait connues le pays depuis quelques decennies.