Les deux mastodontes du football Mauritanien et Soudanais croiseront le fer pour la première fois de leur histoire, ce sera dans le cadre de la manche aller du championnat national de football de la SUPER D1de l’édition 2024-2025.
Un match comptant pour la sixième journée du marathon saisonnier de l’élite, programmé demain 4 novembre au stade de Nouadhibou (17h30). Une prise de becs très attendu qui consacrera non seulement l’ouverture du stade de la ville pour la compétition de la SUPER D1, mais également signera un retour au bercail du club Orange, aujourd’hui poissé à cause de ses émoussés résultats, enregistrés depuis quelques temps.
Fortunes diverses !
Les deux clubs (champions en titre de leur pays) et favoris de cet exercice saisonnier ont pour l’heure obtenu de fortunes diverses : L’un invincible jusque-là, est sur un nuage. Il mène la danse et survole pour le moment la compétition. Tandis que l’autre est sur une inclinaison avec une multiplication de contreperformances, le mettant ainsi dans une inconfortable position au classement provisoire.
Ainsi, la comète du club le plus titré de la Mauritanie : (12 titres, dont 7 d’affilée) en dépit de son jeune âge (fondé en 1999), s’est obscurcie depuis son élimination en Ligue des Champions d’Afrique par la formation Guinéenne de Milo FC, au premier tour préliminaire, sous le magistère du coach Espagnol Xavi Bernal qui a succédé à son compatriote Aritz Lopez Garai et qui apparemment a fait sauter un fusible lors de cette transition. Avec une pré-saison en demi-teinte au Maroc et les piteux résultats obtenus avec le club, il a fini par prendre la porte, en commun accord avec les dirigeants de ce club phare et ambitieux.
Depuis lors, une période d’instabilité et de scepticisme s’est installée et semble se poursuivre avec l’intérim du trio : (Dahmane Salem, Moustapha M’baye, Cheikh Oumar) et l’arrivée de Moustapha Sall début octobre et qui peine toujours, à remonter la pente (trois matchs, 2 points sur 9 possibles).
Douzième au classement provisoire avec 5 points, en autant de sorties, synonymes d’une courte victoire et de deux matchs nuls, le FC Nouadhibou encore méconnaissable, n’a marqué jusque-là qu’un seul but.
Ainsi, d’aucuns pensent qu’après tant d’années d’hégémonie, c’est la fin d’un règne. Tandis que d’autres attendent anxieusement, mais avec optimisme le redémarrage de la Locomotive du football Mauritanien, poussive jusque-là, qui nous a valu beaucoup de satisfactions et qui sûrement va continuer à nous représenter fièrement sur le plan continental, comme dans un passé récent. Mais, l’on se demande toutefois, à quand, la fin de cette traversée du désert ?
Un club, presque centenaire !
Participant cette saison au championnat de l’élite Mauritanienne, le Hilal SC d’Omdurman poursuit son escalade dans cette cour des grands, dont il en fait sa chasse-gardée depuis son arrivée avec son compagnon d’Al Merrikh et dont aucune équipe n’a encore réussi à freiner la marche, à part le match nul (1-1) concédé face à l’AS Douanes.
Une ribambelle de buts marqués !
En cinq apparitions, Al Hilal compte 13 points (4 victoires et un nul), avec 14 buts marqués (en moyenne 2,03 buts par match) contre deux buts encaissés. Ce qui lui confère la première place au classement provisoire, à trois longueurs de l’ASC Gendrim.
Fondée en 1930, le club phare d’Omdurman surnommé Seed al-balad (30 fois champion du Soudan), coaché par l’un des entraineurs africains les plus cotés, le Franco-Congolais Ibenge Florent (ancien coach de l’AS Vita, de la RS Berkane et de la RDC), avec un effectif pléthorique et qui compte dans ses rangs de joueurs de grande dimension, est qualifié à la phase de groupes de la Ligue de la CAF 2024, après avoir éliminé la formation Ivoirienne de San Pedro. Le club de la Vague bleue semble viser loin dans la compétition continentale et entend aussi maintenir sa suprématie sur sa terre d’accueil.
Qui réussira à l’arrêter ?