La réunion extraordinaire du Comité exécutif des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui s'est tenue à Djeddah, a vigoureusement condamné les actions d'Israël dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Al Qods Echerif (Jérusalem-Est). La déclaration finale dénonce les crimes de guerre, l'agression et le génocide perpétrés par Israël, exigeant une cessation immédiate de ces violences et un arrêt de la politique d'abus et de châtiment collectif contre les Palestiniens.
Le Comité a condamné l'assassinat d'Ismail Haniyeh, ancien Premier Ministre palestinien, en Iran, et a reproché à Israël de violer le droit international et la Charte des Nations Unies. Il a appelé à une intervention du Conseil de sécurité de l'ONU pour mettre fin à ces agressions et garantir la protection du peuple palestinien.
Les membres du Comité ont réaffirmé l'importance de la cause palestinienne et ont souligné la nécessité de préserver l'identité arabe et islamique de Jérusalem, tout en condamnant les pratiques de colonisation et les attaques israéliennes contre les citoyens palestiniens et leurs biens. Ils ont aussi appelé à une enquête internationale sur les violations des droits humains commises par Israël.
Le Comité a demandé à la communauté internationale de ne pas soutenir Israël dans ses actions illégales, de promouvoir la reconnaissance de l'État de Palestine, et de soutenir les efforts de l'OCI pour mettre fin à l'occupation israélienne. Ils ont aussi insisté sur le respect du statu quo dans les lieux saints et l'arrêt des incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa.
Enfin, le Comité a exprimé son soutien aux efforts pour traduire les responsables israéliens en justice et a demandé la continuation du soutien humanitaire par l'UNRWA aux réfugiés palestiniens.