L'Ambassadeur de notre pays à Londres, S.EM BA Samba Mamadou, a accordé, ce vendredi matin sur les ondes de la Radio BBC, une interview, à l'occasion de la participation de S.E.M Mohamed Cheikh El Ghazouani, Président de la République, Président en exercice de l'Union Africaine, au Sommet du G7, sur invitation de la Première ministre de l'Italie, Madame Giorgia Meloni, dont le pays abrite ledit Sommet.
En effet, les dirigeants du G7, à savoir, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis sont en conclave, du 13 au 15 juin dans la luxueuse station balnéaire de Borgo Egnazia, dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie, qui assure actuellement la présidence du G7
L'interview fut l'occasion pour l'ambassadeur de mettre en exergue le rôle et la contribution du Président de la République, qui assure la présidence tournante de l'U.A, visant à promouvoir le partenariat stratégique entre le continent et l'organisation du G7.
Il a, à cet effet, énuméré les domaines que ce partenariat peut englober, aux fins de résoudre les problèmes cruciaux qui se posent à la communauté internationale, entre autres la migration, le changement climatique, la transition énergétique, les conflits régionaux, etc.
Répondant à la question sur la migration, Mr BA a souligné que le problème est à la fois interne et externe.
Au plan externe, pour parler du partenariat Afrique-Union européenne, le diplomate a dit qu'elle touche fondamentalement une bonne partie de la jeunesse de notre continent. Le phénomène peut-être défini comme une hémorragie en ce sens que le continent se vide continuellement de sa force active, nonobstant les risques liés à l'aventure et les pertes en vies humaines incommensurables. Et l'ambassadeur d'ajouter que les ébauches de solutions sont proposées ça et là pour contrer les flux migratoires et juguler ce fléau.
Sur la question de la guerre au Soudan, Son Excellence a rappelé la position constante de l'Union Africaine, dont le Président de la République ne cesse inlassablement de faire l'écho, qui consiste à demander aux protagonistes d'instaurer un permanent cessez-le-feu, la cessation des hostilités, la protection des populations civiles, l'accès à l'aide humanitaire aux réfugiés, tout en exigeant une solution politique inclusive acceptable par le peuple et les différents belligérants.