Le week-end dernier, une forte rumeur relative à la chute d’un objet d’origine céleste, causant un cratère à quelques kilomètres de la Moughataa de N’Beïkit Lahwach, bourgade située dans le Hodh Echargui, s’est répandue, comme une trainée de poudre, sur les réseaux et Whatsapp. Après vérification auprès de notre correspondant dans la région, Le Quotidien de Nouakchott affirme que la cause du cratère n’est pas d’origine céleste ni causé par un quelconque corps étranger.
Depuis samedi dernier, les partages de la photo d’un cratère d’environ deux mètres de diamètre et d’un mètre et demi de profondeur a crée le buzz sur les réseaux sociaux et whatsapp. L’événement s’est passé tout près du sondage Tejekanit dans la Moughataa de N’Beïkit Lahwach. Depuis, toutes sortes de rumeurs ont envahi les réseaux sociaux: certains parlent d’un volcan, d’autres d’un avion qui a lâché une bombe, et surtout d’un morceau de météorite tombé du ciel.
Les plus inspirés ont avancé, avec assurance, que les morceaux de météorite valaient leur pesant d’or compte tenu de leur valeur scientifique, ce qui a encore affuté la curiosité des gens qui se sont rendus en vague sur les lieux du prétendu impact.
Une vidéo a circulé sur TikTok montrant un trou béant autour duquel un groupe de personnes surexcitées, spéculant, tous azimuts, sur l’origine de cette étrange excavation en pleine nature.
Vidéos de موقع صوت الشرق (@mohamedbiyaye8) avec الصوت الأصلي - موقع صوت الشرق | TikTok
En vérité, il ne s’agissait nullement d’un impact causé par corps étranger mais tout simplement d’un affaissement de terrain se trouvant à l’endroit d’un ancien puits.
La gendarmerie mauritanienne a affirmé, après des recherches et investigations, qu’elle n’a pas découvert de corps étranger dans la zone du sondage de la Moughataa de N’Beïkit Lahwach, dans la Wilaya du Hodh Charghi.
Dans un communiqué, elle a indiqué qu’une patrouille s’est rendue sur place, dans la nuit de samedi à dimanche, après la propagation sur les réseaux sociaux d’information faisant état de la chute d’un corps étranger dans cette zone.
Après des recherches et des investigations ayant comporté l’écoute de nombreuses personnes, la brigade a conclu qu’aucun objet n’était tombé du ciel, contrairement aux informations qui ont circulé.
Les gendarmes ont découvert un trou d’une profondeur d’un mètre et demi avec un affaissement progressif de la terre, ajoutant que les indications recueillies privilégient l’affaissement d’un ancien puits disparu sous le sable.
Ce communiqué de la gendarmerie a été repris, le dimanche 5 février courant, par les sites suivants dont les liens.
الدرك الوطني ينفي سقوط جسم غريب في أحد أحياء مدينة انبيكت لحواش - مدار (madar.mr)
الدرك ينفي سقوط جسم غريب في ضواحي امبيكت لحواش | صحيفة مراسلون (mourassiloun.com)
الدرك الوطني ينفي العثور على "جسم غريب" بانبيكت لحواش | موريتانيا الآن | Rim Now
أنبيكت لحواش: الدرك ينفي سقوط "جسم غريب | شبكة المشاهد الإعلامية (mushahide.com)
En conclusion, la présence de ce grand trou béant au milieu d’une plaine plate est certes très étrange mais sa cause est tout à fait naturelle. Il s’agit en effet d’un affaissement de terrain à l’endroit même où existait un ancien puits ; ce qui écarte tout impact d’un corps étranger.
La cellule Fact-checking du Quotidien de Nouakchott