Mairie de Wompou : Almamy Silman Soumaré dans les pas d’un lion | Mauriweb

Mairie de Wompou : Almamy Silman Soumaré dans les pas d’un lion

mar, 11/04/2023 - 21:36

Biladi - Almamy Silman Soumaré, 45 ans, gestionnaire de formation, spécialiste de la restauration des écosystèmes, lauréat du Prix Innovation du ministère mauritanien de l’Environnement et du Développement durable,  plonge dans le marigot féroce de la politique au Guidimakha.

Biladi - Porté par le parti Sawab, soutenu par la Coalition Espoir, l’intéressé briguera en effet la mairie de la commune Wompou qui couvre les localités de Wompou, Takhoutallah, Diarébé, Kadiel et Nemat Maouiya.

Almamy, Assane pour les intimes, essaiera d’emboiter  le pas à son père Silman Soumaré. Pour rappel, ce dernier -actuel chef de village de Wompou, héros de la guerre du Sahara, membre du Comité Militaire du Salut National qui dirigea la Mauritanie dans les années 80- fut  maire de la commune de  2006 à 2012.   

La tâche qui attend le candidat du Sawab estampillé opposition est d’autant plus ardue que Wompou est un bastion du parti au pouvoir Insaf dont fait partie Silman Soumaré en personne ainsi que les notables de la commune.

Mais Almamy reste confiant quant à ses chances d’emporter le scrutin municipal qui va l’opposer, le 13 mai, au maire sortant Samba Siby du parti-Etat Insaf. Son programme estiment ses partisans - des jeunes en majorité - sera  son atout majeur.

En fait Almamy, qui s’aventure pour la première fois sur le terrain du jeu politique du Guidimakha où tous les coups sont permis, est porteur d’un programme économique innovant.

«Mon ambition, confie le candidat du Sawab,  est de contribuer à la restauration de l’écosystème du département de Wompou sur le bassin du Niordel qui alimente la mare de Wompou. Il s’agira au niveau de Wompou d’entreprendre des activités de protection, de gestion durable afin de relever les défis sociétaux à savoir  les risques de catastrophes, la sécurité de l’eau, la sécurité alimentaire, la santé, le développement socio-économique et la perte de la biodiversité».

«Ces actions appelées les solutions fondées sur la nature seront mises à l’échelle du bassin versant du Niordel et ses sous bassins qui se trouvent à Arr et Ajar….», ajoute le prestataire de services agricoles qui affiche une expérience longue de plus de 5ans au Guidimakha et qui connait mieux que quiconque d’autre les attentes  de son département ainsi que les opportunités agricoles qu’offre ce département.

Lauréat du Prix Innovation du ministère mauritanien de l’Environnement et du Développement durable et agent certifié de l’Union internationale de la conservation de la nature, Almamy Siman Soumaré  compte en fait  sur l’accompagnement de ces deux entités dans l’accomplissement de ses ambitions.

Une fois élu, Almamy Silman Soumaré compte également œuvrer en faveur de la justice sociale et  de  couches vulnérables, bien souvent laissées en rade lors de programmes de distribution.

Son projet  trouve déjà un écho favorable auprès des jeunes natifs de Wompou qui rêvent de sang neuf capable d’amorcer le développement  de leur département.

Cela tient au fait qu’Almamy est  «un acteur motivé pour le développement durable,  qui aime à fédérer avec des personnes compétentes pour promouvoir le meilleur avenir possible», selon Abdourrahmane Sylla

Cela tient aussi au fait que le candidat du Sawab est un jeune dynamique et un bourreau  du travail, renchérissent pour leur part Fatimata Soumaré et Aissata Dia.

C’est fort de l’appui de jeunes natifs du département Wompou  que le candidat va entamer sa campagne fin avril avec en point la conquête de la mairie.

Et il n’a peur d’affronter la vieille garde peu favorable au changement. D’ailleurs il aura tort d’en avoir peur. Parce qu’il est porteur d’un projet agricole innovant susceptible d’amorcer une révolution verte et  de capter l’intérêt des électeurs de la commune de Wompou et parce qu’il a  le savoir faire nécessaire à la réalisation de ce projet-là.

http://rmi-biladi.com/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=33...