AMI - Le président de la commission nationale des concours, M. Cheikhna Ould Idoumou, a indiqué que depuis 2020 la commission a mis en œuvre un important programme de réformes pour développer le système des concours nationaux à tous les niveaux, qu’il soit lié au mécanisme d’accès aux concours, au contrôle des processus de sélection des dossiers ou à l’ouverture du concours au public bénéficiaire.
Il a expliqué dans un entretien à l’agence mauritanienne d’information que les réformes ont commencé d’abord par la modification du décret organisant les concours nationaux (02298) qui définit les mécanismes et les modalités d’organisation des concours nationaux et des examens professionnels.
Il a souligné que les réformes comprennent l’annulation de l’examen oral dans les concours écrits, car cela soulevait de nombreux soupçons et offrait l’occasion à certaines influences dans la sélection qui ne sont pas présentes au niveau de l’examen écrit.
L’ordre alphabétique de la liste a également été annulé et les réformes ont également consisté à donner aux candidats la possibilité de se plaindre dès le début du dépôt des dossiers jusqu’à deux semaines après l’annonce des résultats définitifs, soulignant que la réforme a donné des résultats positifs car elle a permis à de nombreux candidats de soumettre leurs doléances et de vérifier les résultats.
Il a indiqué que les réformes adoptées par le comité, qui ont donné des résultats satisfaisants, ont été mises en œuvre sur la base des recommandations de Son Excellence le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal, qui a insisté lors de ses entretiens avec la commission sur la nécessité de la transparence dans le traitement des concurrents et à la saisie des informations d’une manière technique permettant à chacun de s’y référer à tout moment et facilitant leur recherche.
Les réformes prévoient un candidat par table et un maximum de 20 candidats par salle, en plus de l’interdiction de l’usage des téléphones dans les centres d’examen et le renforcement du contrôle à travers les surveillants.
Il a souligné qu’en vue de renforcer ces réformes et en application des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à rapprocher l’administration des citoyens par l’exploitation des technologies modernes, la commission a rendu possible la candidature aux concours à distance afin d’éviter les difficultés auxquelles les citoyens étaient confrontés, notamment les files d’attente, la recherche de documents et les déplacements d’un endroit à un autre pour déposer des dossiers.