Sahara Médias - Le comité stratégique chargé du suivi du projet pour la production du gaz depuis le champ gazier « Grande tortue-Ahmeyim » commun à la Mauritanie et le Sénégal s’est félicité de l’avancement des travaux de la première étape du projet dont l’exécution a atteint près de 88%.
Ce comité s’est réuni à Dakar sous la présidence des deux ministres mauritanien et sénégalais en charge du pétrole et des mines, respectivement Abdessalam ould Mohamed Saleh et Sophie Kalidima et les représentants des sociétés chargées de l’exécution du projet.
Il a été constaté, au cours de cette réunion les progrès enregistrés dans la réalisation des travaux au cours de la première phase et l’étude du plan pour le développement de la deuxième phase.
Le comité a rencontré les membres de la commission consultative chargée des questions techniques du projet.
Celle-ci a présenté la conclusion des travaux des sous-commissions spécialisées qui se sont penchées, ces derniers jours, sur l’étude et les propositions relatives aux meilleures solutions et choix relatifs au contenu local du projet et la vision future commune aux deux pays, les études des questions maritimes et environnementales du projet et le protocole mauritano-sénégalais concernant le déplacement des personnes et des équipements dans le cadre du projet.
Les deux parties ont enregistré leur intérêt à propos du déplacement de la plateforme de production et de stockage FPSO vers le lieu de production dans les eaux situées à la frontière commune entre les deux pays.
Il a été convenu la mise en place d’un cadre de coopération qui réunit les directions et ministères concernés afin d’accélérer le travail commun et faciliter l’échange de données et aplanir l’ensemble des difficultés.
Le comité stratégique chargé du suivi du projet gazier commun à la Mauritanie et le Sénégal se réunit tous les trois mois alternativement à Dakar et Nouakchott, tandis que la commission consultative qui en est issue se charge d’étudier toutes les questions techniques, de proposer les priorités et d’étudier et présenter les solutions relatives au projet.
La présidence commune de la commission consultative est confiée aux directeurs des hydrocarbures des deux pays et compte dans sa composition les représentants des départements ministériels concernés dans les deux pays (l’intérieur, les affaires étrangères, la douane, la pêche, la marine marchande, l’environnement, le transport etc…).