Cridem- La SNDE a lancé, ce mardi 27 décembre, les travaux de sécurisation et d’amélioration du réseau d’approvisionnement de Rosso en eau potable, en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Sid Mohamed Ould Taleb Amar.
La SNDE va détourner la prise d’eau de son emplacement dans le canal vers le lit du fleuve Sénégal pour éviter les répercussions de l’effet de stagnation de l’eau du canal dû à l’accumulation de résidus de pollution environnementale et à l’accumulation de sédiments d’algues dans la zone d’origine de la prise d’eau afin de fournir une eau potable de haute qualité.
Selon l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), les travaux comprennent l’installation d’une unité intégrée composée d’une station d’épuration d’un débit de 5000 mètres cubes par jour, d’une station de pompage d’un débit de 200 mètres cubes par heure, en plus d’un système de télécontrôle, d’une citerne au sol en acier vitrifié d’une capacité de 200 mètres cubes, et d’une cuve supérieure du même type d’une capacité de 100 mètres cubes.
Les travaux englobent également « l’aménagement d’un couloir de passage renforcé au milieu de la plaine d’une longueur de 420 m, la construction d’une dalle en béton armé surplombant le fleuve, l’acquisition et l’installation de deux pompes avec un débit de 250 et 200 mètres cubes par heure et d’un tuyau d’alimentation d’un diamètre de 315 mm pour amener l’eau à la station d’épuration », a expliqué le directeur général de la Société Nationale d’Eau (SNDE), Mohamed Mahmoud Ould Jaafar.