Le Calame - Vous venez d’être porté à la tête de la coalition PCQVP, il y a quelques jours. Pouvez-vous nous livrez vos premières impressions ?
Baliou Coulibaly: Satisfait oui, car cette élection constitue une reconnaissance de la part des acteurs de la société civile Mauritanienne des modestes efforts que nous avons menés durant depuis plus d'une décennie dans le cadre de la promotion de la gouvernance économique en Mauritanie.
Mais aussi conscient de la charge de la responsabilité qui nous attend à la tête de cette importante organisation dans un pays où l'exploitation des ressources naturelles constitue la principale source de revenu pour l'économie nationale.
Qu'est-ce que PCQVP ? Quelle est sa mission principale?
-La mission de PCQVP consiste à s'assurer que les revenus tirés de l'exploitation des ressources extractives profitent de manière significative au pays, au secteur privé et à l'ensemble des segments de la communauté
Que les ressources extractives sont exploitées de manière rationnelle qui préserve l'environnement et la santé des communautés et des travailleurs
Mener des campagnes de plaidoyer pour influencer les politiques et pratiques afin d'éviter a notre pays de tomber dans le fameux piège de la malédiction des ressources connue sous le vocable du Syndrome Hollandais.
-Quels sont les grands axes de votre mandat?
-Les grands axes de notre mandat tourneront autour de trois priorités.
-Le suivi des obligations contractuelles des compagnies
-Le suivi des obligations environnementales
-Actions de plaidoyer pour améliorer les politiques pour s'assurer que l'ensemble des parties prenantes profitent des revenus qui proviennent de nos ressources à travers une politique de contenu local pertinente et adaptée qui assure un développement durable inclusif et apaisé pour le bien-être.
Propos recueillis par Dalay Lam