La Société mauritanienne d’électricité (Somelec) -bénéficiaire en septembre 2021 d’un plan de sauvetage appuyé par le gouvernement du président Ghazouani qui a bien voulu décaissé 71 millions USD- se penche présentement sur sa grille tarifaire.
Cheikh Abdellahi Bedde DG de la compagnie publique qui monopolise la production, le transport et la commercialisation de l’électricité vient en effet de convier le consultant (firme) Microconsulting à formuler une offre financière pour la réalisation d’études pour la fixation et l’ajustement de besoins de revenus de la Somelec, selon des sources sûres.
Les études en question se situent en amont de l’ouverture du secteur de la production de l’électricité aux privés et visent à l’amélioration des performances de la Somelec et à accroître sa crédibilité en tant que futur acheteur potentiel d'électricité produite par le secteur privé.
Jusque-là l’ouverture du secteur de l’électricité aux particuliers est restée au stade de vœu pieux. La désaffection à l’égard des licences de délégation de service public d’électricité en est une preuve patente.
Qu’importe les autorités ont décidé de séduire des investisseurs pour la production de l’électricité. Reste à savoir si elles réussiront à relever le défi.