Sahara Média - L’association française de l’imagerie médicale a décerné ce vendredi la médaille d’honneur au professeur mauritanien de médecine Mohamed Beddi en sa qualité de membre d’honneur au sein de l’association depuis près de trois décennies et pour ses efforts dans la consolidation des relations entre l’association et la Mauritanie, mais aussi pour son cursus scientifique et professionnel.
L’association, sur son site électronique, a écrit qu’elle a primé ould Beddi pour avoir travaillé, ces dernières années, à la consolidation des relations scientifiques et les rapports d’amitié entre l’association et le secteur de la radiologie en Mauritanie.
Cette distinction a été offerte dans le cadre du congrès mondial de l’imagerie médicale ouvert ce vendredi à Paris, le troisième en termes d’importance dans le monde, après celui organisé par l’association mondiale de radiologie organisé annuellement à Chicago et le congrès de l’association européenne de radiologie organisé à Viennes en Autriche.
L’association française décerne des médailles d’honneur aux grands spécialistes de radiologie en France et dans le monde, à l’ouverture de son congrès annuel, et parmi les spécialistes primés cette année, le professeur mauritanien Mohamed O. Beddi, une première à être décernée à un médecin mauritanien.
L’association a qualifié le professeur Beddi « d’ancien ami et personnalité importante dans l’imagerie médicale au Maghreb et en Afrique de l’ouest », lui qui a fait ses études de médecine à Abidjan avant de décrocher le titre de professeur des universités tunisiennes, le premier mauritanien à avoir obtenu ce titre dans le domaine de l’imagerie médicale en 2001.
Selon l’association les compétences du professeur Beddi ne se limitent pas à l’imagerie médicale car il est titulaire d’un diplôme en chirurgie générale, deux autres en biologie et médecine sportive obtenus à Abidjan, ajoutant qu’il a écrit des articles et des recherches mondiales et qu’il constitue une référence pour bon nombre de publications scientifiques au Maghreb arabe et en Italie.
Dans son rapport primant le professeur Beddi, l’association rappelle qu’il a été chef de service de radiologie à l’hôpital Cheikh Zayed, à la clinique Chiva à Nouakchott mais que depuis 2012 il a ouvert la clinique de radiologie « EL AMANA ».
Il a contribué à l’expérience du premier appareil de l’imagerie à résonnance magnétique (IRM) en Afrique de l’ouest à Nouakchott en 2005, la mise en place du service de radiologie au centre national d’oncologie en 2008 et a accompagné le premier appareil (Coroscanner) au centre national de cardiologie en 2019.
L’association française qualifie les activités sociales du professeur Beddi de « très appréciable ».
Il est le président fondateur de l’association mauritanienne de radiologie et d’imagerie médicale depuis 2002, membre fondateur de la fédération maghrébine de radiologie 2003, membre fondateur de l’association arabe de radiologie et d’imagerie médicale 2008, membre fondateur de l’initiative arabo-francophone de radiologie 2009 et il est président fondateur de l’organisation non gouvernementale (association des professionnels de la santé au Tagant) qui dispense les aides et les appuis aux pauvres et aux démunis.
L’association française a rappelé que le professeur Beddi en est membre depuis 27 ans le qualifiant de lien important entre elle et le secteur de radiologie en Mauritanie, encourage la participation des conférenciers français lors des réunions scientifiques organisées à Nouakchott et propose les candidats aux bourses offertes par l’association.
Prenant la parole lors de la cérémonie, le professeur Beddi a dit qu’il ne trouvait pas les mots appropriés pour traduire les sentiments qui l’animent après cette distinction qui lui va directement au cœur.
Il a ajouté que cette distinction le pousse davantage à rester modeste quel que soit l’encouragement qu’elle m’offre dans ma vie professionnelle et personnelle, avant de remercier les responsables de l’association française de radiologie.
Il a enfin ajouté qu’il dédiait cette distinction au peuple mauritanien et à tous les spécialistes de radiologies en Mauritanie, mais aussi à tous ses professeurs en Côte d’Ivoire, en Tunisie et en France.