Le ministre de la Fonction publique et du Travail, Mohamed Ould Abdellahi Ould Ethmane, était ce jeudi, à l’Assemblée Nationale, pour répondre à une question orale adressée par le député Mohamed Ould Maouloud, relative à la situation des travailleurs mauritaniens.
Ould Ethmane a indiqué qu’en vue de rehausser le pouvoir d’achat, en faveur des couches les plus vulnérables, le département de la fonction publique, de concert avec ses partenaires, a entamé des négociations en vue d’augmenter les pensions dans le secteur public de 100% au profit de tous les retraités.
Le ministre de la Fonction publique a ajouté que ces négociations concernent également l’augmentation du plafond des cotisations du système de la sécurité sociale pour en préserver l’équilibre et la durabilité.
Ce qui va permettre au gouvernement de rehausser les pensions des travailleurs retraités du secteur public, et celles du secteur privé à un taux de 60%, à effet rétroactif au 1er janvier 2021, a-t-il indiqué.
Ould Ethmane a rappelé que le gouvernement a approuvé il y a un mois une augmentation sensible des salaires de plus de 80% en faveur de certaines catégories de fonctionnaires, en plus de la création d’une institution d’assurance – maladie au profit des travailleurs du secteur informel privé.
Le ministre de la Fonction publique a annoncé l’adoption d’un nouveau code moral dans le cadre d’un projet loi qui sera incessamment présenté à l’Assemblée nationale.
Par cridem.org
----