Adrar Info - L’agence de presse Alakhbar.info a obtenu des documents portant la signature du ministre des Finances Mohamed Lemine Ould Dhehbi, selon lesquels des dizaines de parcelles de terrains ont été concédés dans une zone commerciale, à des prix symboliques, dont certaines dépassent la limite légale autorisée pour le ministre, qui est de 1 000 mètres carrés.
Ces documents révèlent que le ministre a concédé 37 terrains dans la ville de Bir Oum Ghrein dans la wilaya du Tiris Zemmour, situés sur une superficie totale de 41 990 mètres carrés, au profit d’un certain nombre de personnalités influentes.
Dépassement des prérogatives
Ces concessions constituent une violation de la loi réglementant le domaine, et une violation des pouvoirs du Ministre quant au plafond qu’il est en droit d’accorder.
Bien que le ministre Ould Dhehbi se soit référé au décret réglementant le domaine, précisant le plafond qu’il est en droit d’accorder à (1 000 mètres carrés), dans les 37 actes d’octroi, ces actes comprennent l’octroi d’un terrain d’une superficie de 11 227 mètres carrés et deux documents accordant deux parcelles, dont l’une a une superficie de 3 163 mètres carrés et l’autre une superficie de 1 065 mètres carrés.
Il a également signé des documents pour accorder deux autres parcelles, dont l’une a une superficie de 3162 mètres carrés et 1065 mètres carrés. Le Décret n° : 080/2010 du : 31 mars 2010, qui abroge et remplace l’Ordonnance légale : 127/83 du : 05 juin 1983, stipule que le Ministre des Finances n’a pas le droit de concéder plus de 1 000 mètres carrés.
L’article 126 de ce décret stipule : « En zone urbaine, l’octroi de biens provisoires ou définitifs est de la compétence exclusive du ministre des finances si la superficie n’excède pas mille mètres carrés dans une région, et du Conseil des ministres si la superficie dépasse mille mètres carrés.
Il est à noter que la signature du ministre des Finances, pour octroyer ces pièces au groupe bénéficiaire, a eu lieu en une seule journée, soit le lundi 05 avril 2021.
Selon les informations obtenues, la signature du ministre Ould Dhehbi pour octroyer ces terrains est intervenue après que la société « Iskan », qui préparait le plan, se soit abstenue d’accorder les terrains à ces personnes.
Ces sources ajoutent que la société « Iskan » a refusé la cession, au motif que la loi ne le lui permet pas, mais l’autorise seulement à la distribution de parcelles sociales, et la vente aux enchères publiques des parcelles situées sur les rues principales en raison de leur valeur commerciale, mais le ministre n’a prêté aucune attention aux contraintes imposées à l’entreprise.
Les principaux bénéficiaires
Les documents ont révélé que de nombreuses personnes influentes de la région et leurs proches sont les principaux bénéficiaires de ces parcelles, comme le maire de la municipalité de Bir Oum Ghrein Salama Mint Avelouatt, et son frère, Ali Avelouatt, commandant de la garde présidentielle, en plus d’autres membres de la famille et des militants de leur alliance politique.
Seules quatre personnes ont obtenu un ensemble de parcelles donnant sur le carrefour principal du centre-ville, dont Mohamedou Mohamed Fal al-Kharachi (le fils du maire Salama Avelouat), qui possède cinq parcelles portant les numéros de 414 à 418, à un prix total de 4 350 MRU par pièce, ce qui signifie 21 750 MRU pour l’ensemble de ces parcelles.
Il est remarquable que les documents de concession précisent la superficie de chacune des cinq parcelles d’Ould El Kharashi à 400 mètres carrés, mais le plan montre que leur total est de 11,226 mètres carrés.
Khadija Ahmed Ana (qui est proche de la famille du maire) a reçu trois terrains d’une superficie totale de 4 691 mètres carrés, situés sur le flanc droit des parcelles d’Ould El Kharashi, au prix total de : 47 960 MRU.
A gauche des parcelles d’Ould El Kharachi se trouvent quatre parcelles de terrain qui ont été concédées en vertu des documents du ministre des Finances à Ali Ould Noueighedh, d’une superficie totale de 5 176 mètres carrés, et au prix total de 106 410 MRU.
Quant à Ahmed Ould Tekdi, qui est l’un des plus anciens membres des gardes du corps des présidents mauritaniens et les accompagne depuis les années 80, il a obtenu une parcelle de terrain donnant sur le carrefour routier principal, qui est la plus grande superficie, atteignant 11 227 m². mètres, au prix de : 112 620 MRU.
La maire et sa famille
Il est remarquable que le maire de la municipalité, Salama Mint Avelouat, et son frère, Ali Avelouat, et leurs proches collaborateurs, aient été les principaux bénéficiaires de ces parcelles, car Salama a obtenu six parcelles de terrain d’une superficie totale de 3 056 mètres carrés.
Elle a payé six parcelles, d’une superficie de 400 mètres carrés,à raison de 4350 MRU chacune, alors qu’elle a payé 6910 MRU la septième , qui a une superficie de 656 mètres carrés.
Quant à son frère, Ali Ould Avelouat (commandant de la garde personnelle du président Ghazwani), il a obtenu six terrains, d’une superficie totale de 2 588 mètres carrés, il en a payé cinq, d’une superficie de 400 mètres carrés, seulement 4 350 MRU chacune, alors qu’il a payé 6 236 MRU pour la sixième parcelle dont la superficie est de 588 mètres carrés.
Al-Hassan Avelouat (le frère du maire), a également acquis deux parcelles de terrain, d’une superficie totale de 800 mètres carrés, pour lesquelles il n’a payé que 4 350 MRU pour chacune.
Ahmed Belkheir (proche de la famille) a obtenu six terrains, d’une superficie totale de 2426 mètres carrés. Il a payé cinq d’entre eux, d’une superficie de 400 mètres carrés, à 4350 MRU chacune , alors qu’il a payé 4 970 MRU pour la sixième parcelle d’une superficie de 426 mètres carrés.
Ces parcelles occupent des emplacements stratégiques,dans une zone classée commerciale, surplombant les rues principales et les carrefours de la ville de Bir Oum Ghrein.
L’agence de presse indépendante Alakhbae.info a contacté le conseiller en communication du ministre des Finances, Yacoub Ould Dalloul, pour prendre l’avis du ministère sur la question avant de publier ces informations.
Alakhbar.info a envoyé au conseiller du ministre deux questions :
1. Les irrégularités constatées par l’agence de presse Al Akhbar laissent paraitre l’octroi , par le ministre de plusieurs parcelles de terrains sur la rue principale dans la zone commerciale sans vente aux enchères publiques ? Pourquoi? Quels sont les critères qui en ont fait bénéficier certains et pas les autres ?
2. Certaines lettres d’octroi signées par le ministre ont atteint une superficie de 11 000 mètres carrés, tandis que la loi définit les pouvoirs d’octroi au ministre à moins de mille mètres carrés, et plus que cela relève du Conseil des ministres, quelle est donc la base juridique qui justifient ces concessions ? Alakhbar a confirmé au conseiller son souci d’obtenir l’avis du ministère pour l’ajouter avant la publication, de ces informations , afin de respecter les normes professionnelles.
La réponse du conseiller est que le ministère n’a pas de commentaire pour le moment, et lorsque le sujet sera publié, et qu’il aura une réponse, il l’enverra.
Source : https://www.alakhbar.info/?q=node/39380
Traduit par adrar info