Saharamedias - Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani qui prenait part à une conférence virtuelle consacrée à l’initiative de la grande muraille verte transafricaine, a déclaré que la réalisation de ce projet nécessitera 17 milliards de dollars mais qu’il permettra de créer 10 millions opportunités d’emplois.
Le président mauritanien s’exprimait lors de cette conférence en sa qualité de président en exercice de l’initiative de la grande muraille verte qui compte 12 pays, avant de passer le témoin au président nigérian.
Ould Ghazouani a dit que l’initiative de la grande muraille vise à restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées, le stockage de 250 millions de tonnes de carbone et la création de 10 millions d’opportunités d’emplois en 2030.
Réaliser de tels résultats a ajouté le président mauritanien nécessite la mobilisation de 17 milliards de dollars.
A cette 4ème conférence ordinaire ont pris part les représentants des pays membres en plus des représentants de 18 organisations régionales et internationales.
Lors du dernier sommet sur le climat à Glasgow, il y a quelques semaines, les donateurs ont promis de débloquer 14 milliards de dollars pour le financement de la grande muraille verte sur les cinq prochaines années.
L’initiative de la grande muraille verte avait été lancée en 2007 par l’union africaine afin de faire face aux changements climatiques et combattre la désertification et l’avancée des dunes en Afrique.