Troisième vol de rapatriement de migrants Mauritaniens aux USA vers la Mauritanie | Mauriweb

Troisième vol de rapatriement de migrants Mauritaniens aux USA vers la Mauritanie

ven, 02/02/2024 - 20:21

Les États-Unis organisent un autre vol de rapatriement vers la Mauritanie, ramenant un nombre significatif de ressortissants mauritaniens sans autorisation légale de résider et de travailler aux États-Unis. Cela marque le troisième vol en réponse à une vague de Mauritaniens traversant irrégulièrement la frontière américaine. Avant d'être expulsés des États-Unis, selon une communication de l’Ambassade américaine à Nouakchott, chaque immigrant en attente de rapatriement bénéficie d'une évaluation juridique impartiale pour déterminer son droit légal de rester aux États-Unis.

Soulignant que le gouvernement américain n'offre pas de compensation financière aux personnes rapatriées ou au gouvernement mauritanien, toutefois poursuit l’Ambassadeur « il leur est garantit une approche humaine en fournissant de la nourriture, un hébergement temporaire, un dépistage médical et un transport aérien pour ces personnes vers leur pays d'origine, aux frais du gouvernement américain »

Les personnes qui migrent de manière irrégulière peuvent faire face à un voyage périlleux, souvent exposées à des risques tels que le vol, l'enlèvement et les blessures corporelles en route vers les États-Unis. Comme alternative, selon l’Ambassade, les États-Unis offrent diverses voies légales pour les déplacements et le travail, y compris le programme de visa de diversité. De plus, pour les voyageurs ayant une raison commerciale ou touristique valable de se rendre aux États-Unis, les Mauritaniens sont encouragés à demander un visa de visiteur ou tout autre visa approprié en remplissant intégralement et avec précision la demande de visa non-immigrant en ligne (DS-160) afin d'obtenir un entretien à la section consulaire de l'Ambassade à Nouakchott.

 Il est essentiel de rappeler que la migration irrégulière comporte des risques considérables pour la sécurité et la vie des individus. Les États-Unis souhaitent sensibiliser les Mauritaniens aux dangers potentiels liés à de telles tentatives de migration et les encouragent à choisir des voies légales et sûres pour atteindre leurs objectifs de voyage et de travail aux États-Unis.