Le Premier ministre appelle à plus d'initiative et à la création de plus de projets dans le cadre des missions du CSA | Mauriweb

Le Premier ministre appelle à plus d'initiative et à la création de plus de projets dans le cadre des missions du CSA

lun, 10/05/2021 - 22:04

AMI - Le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal a appelé à plus de dynamisme pour créer davantage de projets qui s'inscrivent dans le cadre de la mission du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) et à déployer les efforts nécessaires pour diversifier ses sources de financement.

D'autre part, il a souligné que des mesures ont été prises pour mettre en place un mécanisme de contrôle et de garantie de la sécurité des denrées alimentaires. C’était lors d’une visite effectuée lundi matin au Commissariat à la sécurité alimentaire, où il a été reçu par le commissaire M. Habib Ould Ham, entouré de ses principaux collaborateurs.

Au cours de la visite, le Premier ministre a tenu une réunion avec les fonctionnaires du Commissariat, au cours de laquelle il a transmis les instructions de Son Excellence le Président de la République sur la nécessité d'accélérer la mise en œuvre de son programme de manière à traduire les aspirations des populations assoiffées de développement social et économique.

Il a ajouté que la vision de Son Excellence le Président de la République vise à ce que l'administration soit au rendez- vous, engagée à réaliser ce que l’on en attend, une administration proactive, dynamique et efficace.

Il a souligné le grand défi auquel le gouvernement est confronté, car il a hérité d'un lourd héritage, celui d'une administration démolie où la dignité du fonctionnaire a été foulée au pied au point que celui-ci est devenu frustré.

Cet état de fait a conduit ce dernier à la passivité faisant qu’il attend toujours des instructions, perdant l'esprit d'initiative et de créativité, ce qui s’est répercuté sur la rentabilité de son travail.

À cet égard, M. Mohamed Ould Bilal a expliqué que les principales références pour le travail du gouvernement sont le programme de Son Excellence le Président de la République et la Déclaration de politique générale du gouvernement, qui décline les objectifs du programme présidentiel, adopté par le Parlement, en plans et stratégies sectorielles.

A cet égard, le Premier ministre a évoqué les principes qui président l’action d’une saine administration à savoir inscrire son activité toujours dans le cadre de la loi et des procédures en vigueur ; orienter tous les efforts dans l'intérêt des citoyens et de l’État ; accélérer les démarches administratives ; répondre aux demandes des citoyens ; assurer une bonne coordination ; favoriser la célérité dans la prise de décision ; assurer une meilleure concertation et coordination dans le domaine du travail, et de l'échange d'informations.

Il s’agit aussi de promouvoir et moderniser le système de documentation et d’archivage de l’administration et de travailler avec esprit d'équipe unie et solidaire.

M. Mohamed Ould Bilal a également souligné la nécessité de faire preuve de discipline, de respect de la hiérarchie et d'avoir toujours à l’esprit la responsabilité que nous assumons pour les décisions que nous prenons et les activités que nous menons.

Le Premier ministre a précisé que le résultat de l’action du gouvernement en matière d’amélioration des conditions de vie des classes vulnérables était au niveau requis et que le gouvernement avait lancé une nouvelle approche qui mettait fin aux pratiques de l'administration précédente marquées par la stagnation, avertissant que les dysfonctionnements de cette administration constituaient un lourd fardeau qui a freiné le rythme de la mise en œuvre du programme présidentiel.

Il a affirmé que l’action du gouvernement tend à relever ce grand défi afin que le programme du Président de la République soit pleinement réalisé pour le grand bonheur des citoyens.

La réunion s’est déroulée en présence du ministre, secrétaire général du Gouvernement, du Directeur de Cabinet du Premier ministre, d’un chargé de mission à la Présidence de la République, et de conseillers au Premier ministère.