GDM-AGRICONCEPT : Bientôt une ferme de production agroécologique de fourrage en Mauritanie | Mauriweb

GDM-AGRICONCEPT : Bientôt une ferme de production agroécologique de fourrage en Mauritanie

lun, 30/11/2020 - 14:00

Initiatives News - La société GDM–AGRICONCEP, dont les actionnaires sont des mauritaniens et des français, projette de développer une ferme de production agroécologique de fourrage à grande échelle destiné à satisfaire la demande intérieure en matière d’aliments de bétail estimée à 5 millions de tonnes par an hors période d’hivernage.

Aujourd’hui cette demande, chroniquement déficitaire, dépend entièrement des importations et fragilise l’ensemble des filières de l’élevage dont le cheptel, l’un des plus élevé de la sous-région, dépasse les 20 millions de têtes de bétail.

Outre ses innombrables impacts positifs en matière de création d’emploi, de professionnalisation des filières de l’agriculture et de l’élevage, et de réduction des importations d’aliments de bétail, le projet fait appel à des techniques agroécologiques à la pointe de l’état de l’art permettant de transformer des sols arides et pauvres en terres fertiles et cultivables.

Tant du point de vue du stockage du carbone, de la reconstruction des sols que de la gestion de leur auto-fertilité, le recours à ces techniques agroécologique dans le respect des bonnes pratiques permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques tout en contribuant à lutter durablement contre l’érosion des sols et la désertification.

Une fois reconstitué le cycle d’auto-fertilité des sol, GDM-AGRICONCEPT produira pour le marché mauritanien des fruits et légumes, ainsi que des céréales sur sol vivant. L’objectif visé est d’atteindre une production agricole de qualité « origine Mauritanie ».

La réalisation du projet participera ainsi à l’autosuffisance alimentaire du pays et permettra de distribuer des revenus dans les campagnes. A ce titre, le projet contribuera à la relance économique indispensable après la crise du COVID 19.

Le programme porte sur l’installation en 4 ans de 29 pivots d’irrigation dont 1 à Thiambène (site pilote) et 28 à Keur-Macène.

Les résultats attendus sont :

- la mise en culture de plus de 1653 ha irrigués sur une superficie totale de 2850.

- une production annuelle de près de 100 000 t de fourrages de haute qualité,

- la création de près de 1000 emplois dont 268 emplois qualifiés,

L’objectif à moyen terme est d’introduire dans le cycle de cultures la production de céréales et de légumes toujours avec le souci de préserver les sols et de maintenir leur fertilité naturelle. La production de céréales contribuera à la satisfaction de la sécurité alimentaire en Mauritanie. Quant aux légumes, leur demande s’accroit fortement avec l’urbanisation du pays.

A la suite de la crise du COVID 19, le projet contribuera rapidement à la relance des activités économiques créatrices d’emplois et à renforcer la sécurité alimentaire.

GDM-AGRICONCEPT