Erasmus+ : l’UE encourage la participation des étudiants et des universitaires africains en 2019 | Mauriweb

Erasmus+ : l’UE encourage la participation des étudiants et des universitaires africains en 2019

mer, 25/09/2019 - 12:30

L’UE a investi 17,6 millions d’euros supplémentaires pour permettre à plus de 8 500 étudiants et universitaires africains nouvellement sélectionnés de participer à Erasmus+ en 2019. Cette augmentation du financement d’Erasmus+ constitue une nouvelle étape sur le chemin de l’engagement annoncé par le président Jean-Claude Juncker dans son discours sur l’état de l’Union de septembre 2018 : soutenir 35 000 étudiants et chercheurs africains à l’horizon 2020.
 
Le commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, s’est exprimé à ce sujet : « Notre alliance Afrique-Europe est avant tout centrée sur l’humain. Nous souhaitons investir dans une éducation de qualité en Afrique. Nous voulons renforcer les liens entre les étudiants et les établissements d’enseignement supérieur d’Europe et d’Afrique. Leur donner l’occasion d’échanger leurs savoir-faire et de prendre exemple les uns sur les autres favorisera une croissance socio-économique inclusive et réduira la pauvreté et les inégalités. De plus, les étudiants africains acquerront ainsi les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi décent. »
 
L’appel lancé en 2019 dans le cadre d’Erasmus+ a permis de porter à 26 247 le nombre total des échanges réalisés entre l’Afrique et l’Europe depuis le début du programme, en 2014. L’objectif de soutenir 35 000 personnes d’ici à 2020, annoncé dans le cadre de l’Alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables, est donc en bonne voie d’être atteint. Cette année, 8 555 étudiants et universitaires africains et 4 649 étudiants et universitaires européens bénéficieront d’un échange dans 53 pays d’Afrique et dans les 34 pays européens qui participent au programme Erasmus+. La durée maximale de ces échanges à l’étranger sera d’un an pour les étudiants et de deux mois pour le personnel universitaire.
 
Le financement supplémentaire de 17,6 millions d’euros – issu des instruments financiers extérieurs de la Commission et du fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique – a accru la participation des ressortissants africains de 40 % au total. Grâce à ces fonds additionnels, le nombre de bourses a plus que doublé pour les pays d’Afrique de l’Ouest et de la Corne de l’Afrique. Ces fonds ont également permis d’inclure davantage de pays dans le programme, comme l’Érythrée, la Sierra Leone, le Liberia, le Congo et le Burundi, et d’accroître le nombre d’échanges, notamment pour le Bénin, le Cap-Vert, le Mali, le Niger, le Nigeria et la Somalie.

Source : Commission européenne via Cta