Mauritanie/Energie- « British Petroleum, arrêtez de voler nos ressources» scandent les activistes | Mauriweb

Message

"Ce pouvoir nous a tout pris, même notre dignité, notre liberté, notre justice, notre santé, notre ceinture verte, notre aéroport, notre zone franche, notre port,nos mines (....jusqu'au gravier), nos écoles....on lui demande de tout nous rendre... 
LA PEUR A DISPARU"

 

Mauritanie/Energie- « British Petroleum, arrêtez de voler nos ressources» scandent les activistes

ven, 07/06/2019 - 14:38

Des activistes de la société civile mauritanienne, rassemblés dans le cadre du mouvement, « Oui, Nous pouvons » ont lancé une campagne contre les conditions de l’accord d’exploitation du champ gazier Ahmeyim-Tortue, apprend-on d’une déclaration de ce groupe.

Ce groupe qui interprète le silence des parties - autorités mauritaniennes et British Petroleum- sur les conditions de l’accord d’exploitation des réserves gazières, comme un silence coupable de « corruption » appellent à faire la lumière sur ces transactions à la faveur de la révélation par BBC d’un scandale qui impliquerait le frère du président sénégalais Macky Sall. Une information pourtant rejetée par les parties citées.

Le mouvement, « Oui, Nous pouvons » appellent, par ailleurs, les jeunes mauritaniens et les forces vives du pays à se mobiliser pour « participer avec nous au cadre des activités de protestation que nous entreprendrons dans ce contexte pour imposer la transparence ».

Notons que les autorités sénégalaises et mauritaniennes avaient décidé depuis plusieurs mois d’exploiter en commun avec le soutien de BP d’énormes réserves gazières situées à cheval en offshore entre les deux pays.