Pêche- Le secrétariat international de Fiti officiellement installé à Victoria (Seychelles) | Mauriweb

Pêche- Le secrétariat international de Fiti officiellement installé à Victoria (Seychelles)

mer, 29/05/2019 - 23:08

Une cérémonie officielle d'hébergement à Victoria, Seychelles, du secrétariat international de la Fiti a été célébrée le 28 mai, apprend-on de bonne source.
La cérémmonie a été placée sous de Danny Faure, du corps diplomatique accrédité et de nombreuses organisations internationales engagées dans le secteur des pêches, révèle la même source.
À partir de cette semaine, le siège de la FiTI sera officiellement basé aux Seychelles. Le processus de réinstallation devrait être finalisé d'ici la fin de cette année. 

Le secrétariat international de la FiTI est actuellement hébergé par la HUMBOLDT-VIADRINA Governance Platform, une organisation à but non lucratif basée à Berlin, en Allemagne. 
Dans une déclaration à cette occasion, le vice-président Danny Faure a soutenu que «la transparence est une condition préalable à la tenue de débats publics éclairés sur les politiques de la pêche et à une participation significative au processus de décision en matière de pêche. Les Seychelles s’engagent sincèrement pour la FiTI depuis le début, la considérant comme essentielle pour notre travail de promotion d’une économie bleue durable. À l'instar des Seychelles, plusieurs pays du monde ont déjà commencé à mettre en œuvre la FiTI. Mais pour atteindre un niveau de transparence global, la FiTI a besoin d’un siège permanent. Nous sommes donc fiers d’être le nouveau siège de son secrétariat international. Mon gouvernement est fermement convaincu que la FiTI et son paradigme sous-jacent multipartite seront d'une grande valeur pour les gouvernements du monde entier, mais également pour l'industrie de la pêche, les pêcheurs artisanaux, la société civile et les investisseurs ».
Enfin, au nom du conseil d'administration de la FiTI International, du secrétariat mondial et de tous les acteurs qui promeuvent et mettent déjà en œuvre la FiTI dans le monde entier, M. Biermann, directeur du secrétariat de la FiTI International, a remercié le président Faure et le gouvernement des Seychelles pour avoir fait de la belle île de Mahé la nouvelle maison de la FiTI. Il a souligné l'importance d'un foyer permanent pour la FiTI, ancré dans un véritable pays de pêche, pour pouvoir dialoguer avec tous les acteurs du monde entier et chercher à établir un terrain de jeu égal pour la transparence et la participation dans les pêcheries marines".