Mauritanie/présidentielle : l’opposition dénonce l’attribution du marché d’impression des bulletins de vote à un proche du pouvoir | Mauriweb

Mauritanie/présidentielle : l’opposition dénonce l’attribution du marché d’impression des bulletins de vote à un proche du pouvoir

mer, 29/05/2019 - 21:41

L’opposition mauritanienne a dénoncé l’attribution par la CENI du marché de fourniture des bulletins de vote à l’imprimerie Al- Mazaya, appartenant au président de l’Union Nationale des Employeurs Mauritaniens (Patronat), Zeïne El Abidine O. Cheikh Ahmed. 

Les détracteurs d’Aziz émettent des réserves sur l’attribution de ce marché, estimée à 300.000 dollars, soit environ 115 millions ouguiyas anciennes. Ils soutiennent que cette offre était traditionnellement attribuée à une société britannique qui assurait l’impression des bulletins de vote.

Sur ce, le candidat indépendant, Sidi Mohamed O. Boubacar, est monté au créneau pour dénoncer cette « forfaiture ». Selon lui, cette attitude n’est pas de bonne augure et doute d’une bonne tenue d’élections transparentes et consensuelles.

Dans un communiqué, parvenu à la presse, mercredi 29 mai, l’ex-premier ministre a souligné que, « l’octroi du marché d’impression des bulletins de vote à un soutien du candidat Mohamed O. Ghazouani est contraire à la neutralité ».

Et d’ajouter que « ces agissements, n’empêchera pas le peuple mauritanien d’imposer le changement auquel il aspire ».

Au fur et à mesure que la date butoir approche, la tension monte entre le camp présidentiel, déterminé à préserver son fauteuil et l’opposition qui se préoccupe d’un scrutin libre et transparent.

En rappel, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, le 25 mai dernier, que c’est l’imprimerie de Zeïne El Abidine qui a remporté l’appel d’offre (fourniture de bulletins de vote ) devant 5 autres sociétés étrangères (émiratie, libanaise, française, britannique et sud-africaine).

Son imprimerie se chargera de fournir les bulletins de vote du premier tour de l’élection présidentielle du 22 juin prochain, une première dans l’histoire du pays.

Ibrahima junior Dia (Les Mauritanies)